Alejandra Salazar continue de nous proposer ses étirements. La semaine passée, nous nous concentrions sur la partie basse de la jambe, aujourd´hui, les cuisses.

Centrons-nous sur une des parties du corps les plus puissantes ; les cuisses. De nombreux muscles y sont concentrés. Au padel, si vous vous attardez sur la taille des cuisses de joueurs comme Maxi Sanchez ou Ale Galan, vous vous rendrez compte qu´elles sont énormes.

Le travail des cuisses dans notre sport est très important dans les déplacements, les sauts, mais surtout pour la défense avec la position fléchie ou encore lors des nombreux démarrages vers l´avant en direction du filet, ou vers l´arrière en direction de la vitre de fond, lors de lobs de nos adversaires.

Donc il faut prendre soin de vos cuisses. Les travailler est une chose mais il faut aussi leur permettre de récupérer. Et les étirements sont faits pour ça. Pour un maximum d´efficacité, étirez chaque partie du corps 3 fois 10 secondes.

  • Isquio-tibial et adducteurs

Commençons par l’un des étirements les plus connus pour la partie arrière de la cuisse, et un peu l´intérieur de celle-ci. Posez votre pied sur une surface stable, à hauteur de votre bassin. Gardez les jambes tendues et inclinez votre corps vers l´avant.

Autre possibilité au niveau du sol, une jambe tendue, l´autre pliée avec la plante du pied collée sur l´intérieur de la cuisse. Inclinez-vous sur la jambe tendue.

  • Quadriceps

Ce sont les muscles du devant de la cuisse. Il existe plusieurs étirements possibles, mais le plus efficace est celui que nous réaliserons en position debout, appuyé contre un mur ou en équilibre, une jambe tendue, l´autre pliée, que l´on attrapera au niveau du coup de pied. En gardant les deux genoux côte à côte vous tenterez de descendre le genou de la jambe pliée vers le sol.

  • Adducteurs

Ces muscles se trouvent à l´intérieur de la cuisse et permettent le mouvement de la jambe de l´extérieur vers l´intérieur. Pour les étirer, en position assise, les deux plantes de pieds se collent, et vous inclinez le haut de votre corps vers l´avant.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.