On parle souvent de la Suède comme un des pays où le padel se développe le plus. Un élan de la population vers ce sport si facile à appréhender et des clubs de padel haut de gamme fleurissent dans tout le pays.

Ces 5 dernières années ont été explosives pour le padel suédois. C´est le sélectionneur national Andréas Johansson qui l´explique.

Un padel loisir

Le padel a grandi ces dernières années et est maintenant connu par la plupart de la population. Ces 6 derniers mois ont été incroyables. Le padel touche toutes les générations, des plus petits aux plus grands, les familles, les amis, les voisins, les entreprises, tout le monde se retrouve sur les pistes pour passer un bon moment ; le padel loisir fait fureur.

Cet élan s´arrêtera-t-il un jour ?

En tous cas pas pour le moment. Il se passe actuellement en Suède ce qu´il s´est passé en Espagne dans les années 2000. Les investisseurs voient une nouvelle source de revenus, les clubs sortent de terre très rapidement. Aujourd´hui il y a plus de demande que d´offre donc tout va bien pour ces clubs qui peuvent se permettre d´appliquer des tarifs un peu plus élevés qu´ailleurs surtout durant les heures pleines.

Il se pourrait que l´année 2021 soit encore aussi forte, mais par la suite le padel stagnera, les prix seront plus compétitifs et les municipalités créeront certainement leurs propres centres qui viendront concurrencer les privés.

Quelques chiffres

Ces chiffres sont donnés par Matchi qui est le logiciel le plus utilisé en Suède avec plus de 80% du marché.

Depuis 2017, le nombre de joueurs uniques ayant réalisé une réservation a plus que doublé.

En 2019, on a compté plus de 900 000 réservations. Un chiffre qui devrait encore augmenter en 2020 et 2021.

Le nombre de courts de padel disponibles sur la plateforme est passé de 88 en 2015 à 1 237 aujourd´hui.

Des clubs de taille

C´est certainement la force de la Suède actuellement. Les clubs des grandes villes sont des centres énormes qui comptent souvent plus de 15 pistes, et bien sûr en indoor. Des lieux aux installations de grande qualité, étudiés pour plaire, se retrouver, partager de bons moments autour d´un verre ou simplement en regardant les amis jouer.

Le concept padel en Suède est tourné aujourd´hui vers le padel pour tous, de loisir, les compétitions arrivant en deuxième tableau.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.