C´est un sujet abordé par l´entraineur Nito Brea. Aujourd´hui peu de structures utilisent les statisques dans le padel. Serait-ce une bonne idée ?
Nito Brea, ancien joueur professionnel et actuel entraineur de haut niveau, présente une nouvelle facette du padel très intéressante : les statistiques. Au padel on utilise désormais les vidéos, certes, mais on se fie surtout aux impressions des joueurs et des entraineurs. Ne faudrait-il pas professionnaliser tout ça ?
Lorsque nous jetons un œil aux autres sports professionnels comme le football ou le tennis, on remarque qu’il existe de nombreuses statistiques pour tous les joueurs. Le nombre de fautes directes, de points gagnants, le nombre de kilomètres parcourus etc… qui rendent les entrainements bien plus pros.
Alors avant que tout ceci soit officiel, voici ce qu´en pense Nito Brea.
- Dans un premier temps les stats pourront venir appuyer ou démentir les dires de l´entraineur. La perception est une chose mais la réalité en est une autre.
- Permettre aux joueurs de prendre conscience de leurs points forts et faibles. On ne voit pas ou croit pas forcément que tel ou tel coup ou phase de jeu nous est favorable ou défavorable. Les stats ne mentent pas.
- Mieux connaitre les aspects importants du jeu. Aujourd´hui tout se fait de bouche à oreille en se basant sur l´expérience. Avec les analyses se créeront de nouvelles tactiques.
- Permettre de créer un historique pour chaque joueur, chaque tournoi. Le soucis serait bien sûr d´avoir des critères d´insertion des données bien clairs et précis.
- Fidéliser les “aficionados”. Mieux les fans de padel seront informés, meilleur sera leur engagement. Ces outils permettront d´avoir des directs télévisés bien plus complets, des activités nouvelles et des jeux concours ciblés.
- Côté formation, insérer les statistiques permettrait aux entraineurs de partir avec de nouvelles armes, et chez les jeunes joueurs, de lancer leur carrière sur des bases quantifiables.
Aujourd´hui Nito Brea est impliqué dans PadelStat car pour lui c´est par ce biais que passe le futur du padel. Vidéos, statistiques, bases de données, une caisse à outils chargée dans laquelle nous pourrions tous piocher.
Source : PadelSpain
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































Italy Major 2026 : Paquito Navarro et Martín Di Nenno réussissent leurs retrouvailles à Rome
Italy Major : une Italienne assurée de disputer les quarts de finale, les favoris au rendez-vous
Italy Major 2026 : Lebrón impressionné par Augsburger, la paire poursuit son ascension à Rome
Sherazad Benamar : « « Le tennis peut te détruire mentalement. Il y a pire que pleurer après une défaite… »
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Belasteguín réagit à la polémique du FIP Platinum Albanie : “Cela donne une mauvaise image pour le padel”
Léa Godallier : titre à Marnes, séparation avec Marchetti et nouveau défi avec Canellas
Yes Yes Padel débarque à Condom : ouverture des pistes dès le 5 juin et grande inauguration le 27 juin
Olivier Guy de Chamisso entre dans le Top 300 mondial à seulement 17 ans
FIP Silver Narbonne 2026 : Maxi Sánchez / Juani Rubini déjà annoncé, un plateau qui promet du très lourd
Classement FIP : Dylan Guichard entre dans le Top 100 mondial, du vert pour les autres français
Italy Major – Un an après ses infarctus pulmonaires, Carmen Castillón retrouve le sourire à Rome
FIP Tour – Début des qualifications à Bandol, deux grosses paires françaises engagées au Sénégal
Italy Major : où suivre le tournoi en direct ?
Italy Major – Chingotto / Galán face au piège Chozas / Libaak, Collombon en piste : le programme complet des seizièmes de finale
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Le Royaume-Uni pourrait-il devenir la prochaine grande puissance mondiale du padel ?
Des vitres sales peuvent pénaliser votre jeu au padel
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?