C´est un sujet abordé par l´entraineur Nito Brea. Aujourd´hui peu de structures utilisent les statisques dans le padel. Serait-ce une bonne idée ?

Nito Brea, ancien joueur professionnel et actuel entraineur de haut niveau, présente une nouvelle facette du padel très intéressante : les statistiques. Au padel on utilise désormais les vidéos, certes, mais on se fie surtout aux impressions des joueurs et des entraineurs. Ne faudrait-il pas professionnaliser tout ça ?

Lorsque nous jetons un œil aux autres sports professionnels comme le football ou le tennis, on remarque qu’il existe de nombreuses statistiques pour tous les joueurs. Le nombre de fautes directes, de points gagnants, le nombre de kilomètres parcourus etc… qui rendent les entrainements bien plus pros.

Alors avant que tout ceci soit officiel, voici ce qu´en pense Nito Brea.

  • Dans un premier temps les stats pourront venir appuyer ou démentir les dires de l´entraineur. La perception est une chose mais la réalité en est une autre.
  • Permettre aux joueurs de prendre conscience de leurs points forts et faibles. On ne voit pas ou croit pas forcément que tel ou tel coup ou phase de jeu nous est favorable ou défavorable. Les stats ne mentent pas.
  • Mieux connaitre les aspects importants du jeu. Aujourd´hui tout se fait de bouche à oreille en se basant sur l´expérience. Avec les analyses se créeront de nouvelles tactiques.
  • Permettre de créer un historique pour chaque joueur, chaque tournoi. Le soucis serait bien sûr d´avoir des critères d´insertion des données bien clairs et précis.
  • Fidéliser les “aficionados”. Mieux les fans de padel seront informés, meilleur sera leur engagement. Ces outils permettront d´avoir des directs télévisés bien plus complets, des activités nouvelles et des jeux concours ciblés.
  • Côté formation, insérer les statistiques permettrait aux entraineurs de partir avec de nouvelles armes, et chez les jeunes joueurs, de lancer leur carrière sur des bases quantifiables.

Aujourd´hui Nito Brea est impliqué dans PadelStat car pour lui c´est par ce biais que passe le futur du padel. Vidéos, statistiques, bases de données, une caisse à outils chargée dans laquelle nous pourrions tous piocher.

Source : PadelSpain

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.