Toujours innovant et dynamique, le club de tennis et padel My Center de Palavas-les-Flots nous prépare un mois de mai incroyable, avec plus de dix tournois entre le 1er et le 26 du mois.

Des tournois messieurs, des tournois mixtes, un tournoi dames, deux tournois jeunes garçons et filles (U14 et U18), des P25, des P100, des P250 : il y en aura vraiment pour tous les goûts sur les six terrains (et très bientôt huit) de l’avenue de l’Abbé Brocardi.

Peut-être une première

Parmi ces tournois, l’un d’entre eux a particulièrement retenu notre attention, car il s’agit peut-être d’une première : un tournoi joué en diagonale, non pas à quatre mais à deux joueurs (ou joueuses). Forcément, ce tournoi, organisé le samedi 20 mai, ne sera pas homologué car la FFT ne prévoit rien de tel en matière de padel.

Mais l’idée a de quoi séduire, comme nous le raconte François Lorenzo, le juge-arbitre du club : “On pense faire deux tableaux progressifs. Les matchs se joueront sous forme de super tie-break en dix points, sauf la finale, qui sera a priori un set de six jeux si on a le temps.”

Les participants seront les 30 inscrits les mieux classés. Ils paieront un droit d’inscription compris entre 3 et 5 € : cela constituera la cagnotte promise au vainqueur.

“Les têtes de série 15 à 30 s’affrontent dans un premier tableau de 16 avec départ en ligne sur quatre tours : 1/8e, 1/4, 1/2 et finale. Les deux finalistes sont qualifiés et rejoignent les 14 joueurs les mieux classés dans le tableau final, qui désignera un vainqueur. On lance le concept, qui ne demande qu’à être amélioré.”

Une bonne condition physique requise

Jouer à deux en diagonale – en changeant de diagonale à chaque point – est un exercice que pratiquent déjà les joueurs qui s’entraînent et veulent progresser. Cela requiert une bonne condition physique, car forcément, on joue 100% des balles au lieu d’en taper une sur deux. Expérimenter cette formule est un concept qui peut plaire à ceux qui peinent à s’entendre avec leur partenaire ou à ceux qui ne se sentent jamais responsables de la défaite. Autre intérêt : apprendre à jouer aussi bien côté coup droit que côté revers.

Et pourquoi pas un jour des tournois en diagonale homologués ?

‌La liste et les dates des tournois du moi de mai à Palavas :

Se renseigner par mail : mycenterpalavas@gmail.com

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.