Les championnats d’Europe de padel approchent et en attendant de connaître la sélection d’Alexis Salles, nous nous prêtons au jeu des pronostics !

4 joueurs pour 2 places ?

Aujourd’hui, il va sans dire que 5 joueurs semblent totalement indiscutables en équipe de France : Johan Bergeron, Benjamin Tison, Bastien Blanqué, Jérémy Scatena et Adrien Maigret. En effet, ce sont aujourd’hui les cinq mieux classés sur les circuits internationaux et ils disposent d’une expérience qui n’est plus à démontrer. En outre, leurs résultats respectifs en France ces dernières années les placent au sommet de la hiérarchie nationale.

On serait tentés de rajouter Thomas Leygue dans ce groupe des indéboulonnables. Exilé à Madrid pour s’entraîner à plein temps, il représente non seulement le futur mais aussi le présent, grâce à tous les progrès qu’il a faits et à l’expérience qu’il est en train d’acquérir de l’autre côté des Pyrénées. Le seul membre de la nouvelle génération (on regrette par exemple l’absence d’un Lilian Fouré au rassemblement) devrait lui aussi faire partie du voyage.

Cela nous fait donc un groupe de 6 joueurs qui, sauf énorme retournement de situation, seront présents à Marbella du 28 juin au 4 juillet prochains !

Comme chacun le sait, c’est un groupe de 8 éléments qui s’envolera pour l’Espagne. Il reste donc selon nous en réalité 2 places à pourvoir parmi les joueurs qui étaient présents au rassemblement qui s’est tenu au Mas.

Inzerillo grand favori

Jérôme Inzerillo volée de revers
Jerome Inzerillo, Tournage de Tutoriels sur le Padel à Padel Horizon, Photo : Christophe Guibbaud / FFT

Aujourd’hui, Jérôme Inzerillo se place parmi les grands favoris pour intégrer l’équipe. Ancien tennisman professionnel, celui qui enseigne le padel du côté des Pyramides, a enchaîné les bons résultats ces derniers temps. Après une demi-finale au seul P2000 de 2020, dans son club (avec Andres Britos), il a également réalisé une demi-finale à Liège sur l’APT Padel Tour. Par ailleurs, il a remporté deux P1000 dans une période très pauvre en tournois.

Cela fait de lui l’un des hommes les plus en forme sur le circuit français (au même titre que son partenaire Max Moreau, grand absent du rassemblement). Plus jeune que la plupart des autres prétendants, il semble clairement parti pour être sélectionné, ce qui selon nous serait on ne peut plus logique au vu de son investissement et de ses résultats.

Plus qu’une place à pourvoir ?

Si l’on considère que Bergeron,Blanqué, Leygue, Maigret, Scatena, Tison, et donc Inzerillo seront très certainement du voyage, il ne reste plus qu’une place de disponible pour les 5 autres joueurs qui étaient présents à Perpignan.

Pour la dernière place à prendre, plusieurs joueurs ont de bons arguments à faire valoir. S’il n’a pas connu de très bons résultats depuis le confinement, Yann Auradou est l’un des meilleurs joueurs du circuit français depuis plusieurs années. Explosif et capable de jouer des deux côtés de la piste, il dispose d’un profil intéressant. Le sélectionneur tiendra-t-il compte davantage de ses résultats récents ou de son potentiel ?

Rémy Gourre pour sa part est un ancien très bon joueur de tennis, qui monte en puissance depuis un petit moment, avec par exemple un quart de finale au P2000 des Pyramides. Il s’était notamment imposé, avec Jérôme Ferrandez, face à Leygue/Trancart. Suffisant pour griller la politesse à des joueurs plus expérimentés ?

Jean-Thomas Peyrou a lui aussi réalisé de belles choses depuis le confinement. Vainqueur de deux P1000 (l’un avec Max Moreau, l’autre avec Jean-Michel Pecquery), le Bordelais n’est pas le joueur le plus talentueux, mais il se bat et a un profil de métronome à droite. Associé désormais à Adrien Maigret, il profite de l’expérience de son partenaire, avec qui il a déjà disputé des tournois internationaux. L’interrogation concerne surtout son âge. En effet, à 37 ans et sans aucune sélection, on ne peut pas dire qu’il incarne le futur du padel français…

François Authier et Justin Lopes sont deux joueurs qui se connaissent parfaitement et peuvent rivaliser avec les toutes meilleures paires. Vainqueurs en deux sets de Moreau/Peyrou en finale du P1000 de Nîmes, en septembre 2020, ils avaient pris un set à Blanqué/Bergeron en quarts de finale du P2000 des Pyramides ! On le sait, ensemble ils forment une paire redoutable. En revanche, contrairement à d’autres joueurs, ils n’ont pas effectué de tournoi à l’étranger ces derniers mois. Alexis Salles peut il les séparer et prendre seulement l’un des deux ? Si oui, lequel ?

 

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, difficile de dire quels sont les huit joueurs qui s’envoleront pour Marbella tant tous les joueurs possèdent des arguments bien à eux. On attend donc vos pronostics !

 

L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.