Les vidéos vont bon train sur les réseaux sociaux en cette période de confinement. Les influenceurs web se déchaînent pour vous permettre de trouver ou de rester en forme. Et si la corde à sauter était une solution ?
Pourquoi n´y ai-je pas pensé plus tôt ? La corde à sauter. Lorsque nous parlons de cet instrument, soit on voit des groupes de jeunes filles, soit des boxeurs transpirants. Mais sachez que la corde à sauter fait partie des activités qui feront travailler la plus grande partie de vos muscles.
Ces jours-ci nous avons peu d´espace pour la réalisation de sport. Aller courir est interdit voire compliqué, donc nous vous proposons de ressortir cette corde à sauter que vous aviez cachée au fond d´un tiroir il y a quelques années.
Pour retrouver la forme ou tout simplement pour la garder, pas besoin d´y passer des heures. 15 minutes par jour et vous obtiendrez rapidement des résultats.
La pratique de la corde à sauter permet de travailler tout d´abord vos muscles. Affiner les mollets, muscler les cuisses, les abdominaux, les fessiers, sans parler des pectoraux et des bras. Réaliser 15 minutes par jour de corde à sauter revient à faire un footing de 30 minutes.
Ensuite le souffle. Vous vous rendrez rapidement compte que si vous ne prenez pas un rythme de respiration, vous ne passerez pas les 10 reprises. Lorsque vous entrerez dans les 5 dernières minutes d’entraînement, garder le souffle sera la tâche la plus difficile. Un bon travail pour les fins de match difficiles.
Enfin, l´amélioration des aptitudes physiques. Pourquoi la plupart des professionnels, tous sports confondus, pratiquent le saut à la corde ? Parce-que c´est pratique à emporter, oui, mais aussi parce-qu’en peu de temps chaque jour, ils développent la coordination, la synchronisation, l´agilité, et augmentent l´endurance.
La corde à sauter, c´est l´activité parfaite pour rester en forme dans un espace restreint, gagner en équilibre, et avoir un meilleur maintien du corps.
Débutants
Vous commencez la corde à sauter ? une séance de 15 minutes tous les 2 jours, avec 2 minutes d´activité coupée de 20 secondes de récupération.
Intermédiaire
Vous commencez à gérer le saut à la corde ? Essayez soit de faire chaque jour 15 minutes de corde, 2-3 minutes avec 20 secondes de récupération, soit 15 minutes non stop tous les 2 jours.
Pros
Vous êtes un pro de la corde à sauter. Vous êtes capable de tenir 15 minutes non stop tous les jours ? Voici une vidéo d´un joueur de padel néerlandais, Sven Boele, qui vous propose plusieurs exercices à la corde pour améliorer votre padel.
https://www.facebook.com/sven.boele/videos/3033125593435892/?t=113
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête