La quarantaine n’est pas un prétexte pour rester inactif. Chaque jour nous vous proposons une séance à effectuer chez vous afin d’arriver en pleine forme à la reprise du padel.

Après les séances d’hier et d’avant-hier, on laisse un petit peu les jambes se reposer aujourd’hui. Comme dans pas longtemps nous vous proposerons un petit challenge de pompes, il est temps à partir de maintenant de vous entraîner.

Les pompes sont un exercice facilement réalisable chez soi pour gagner de la force sur le haut du corps. Pas question de ressembler à Arnold Schwarzenegger mais il est tout de même intéressant de travailler ses muscles du haut du corps au padel. En effet, cela peut vous être bien utile, que ce soit pour prévenir les blessures ou pour gagner en puissance au smash.

Nous vous proposons donc quatre exercices de pompes, très facilement réalisable chez vous. Pour celles et ceux qui ont du mal à faire des pompes, vous pouvez dans un premier temps les réaliser à genoux. Lorsque vous arriverez à enchaîner une vingtaine de pompes à genoux, vous pourrez commencer à les faire sur les pieds.

Venons en maintenant aux exercices :

  • Pompes claquées : Vous claquez vos mains en remontant. Cela permet un travail de puissance : essayez d’exploser sur chaque répétition. Il faut que vous poussiez le plus fort possible pour remonter le plus vite possible.
  • Pompes en diamant : les pompes serrées permettent une plus grande activation des triceps, elles sont donc utiles au padel notamment pour le smash
  • Pompes pieds surélevés : elles permettent de mimer en quelques sortes le développé incliné que l’on retrouve en salle de musculation. Un peu plus difficiles que les pompes classiques, elles vous permettront de travailler un peu plus en force
  • Pompes avec pause isométrique : la pause en bas permet de travailler les muscles en gainage, et de rajouter de la difficulté. Ne les négligez pas, leur entraînement devrait vous servir lors du challenge que nous vous proposerons prochainement  😉

Exemple d’entraînement autour de ces exercices : 3 séries de 6-8 pompes claquées, avec 1 minute de repos entre les séries, puis 3 séries de 6-8 pompes en diamant avec 1 minute de repos entres les séries, 3 séries de 10-12 pompes pieds surélevés avec 45 secondes de repos entre les séries, et enfin deux séries d’une minute en isométrie, en faisant une pompe toutes les 5 secondes (1 minute 30 de repos entre les deux séries).

C’est un entraînement que vous pouvez réaliser trois fois par semaine, lorsque vous progresserez, vous pourrez soit diminuer les temps de repos, soit augmenter les répétitions. Évidemment, si l’exemple d’entraînement est trop difficile, vous pouvez diminuer les répétitions et augmenter le temps de repos, afin de gagner un peu en force.

Bon courage !

 

 

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !