Le tournoi de Dubai P1 se distingue des événements européens par son organisation en extérieur, ajoutant un défi climatique de taille pour les joueurs, mais aussi des particularités en termes d’ambiance et d’infrastructure. Entre les températures élevées, une présence modérée de spectateurs en semaine et un dispositif de sécurité plus strict, cet événement offre une expérience unique pour les amateurs de padel, avec des points forts et des différences marquées par rapport aux tournois européens.

En comparaison des P1 européens, le tournoi de Dubaï se déroule en extérieur, comme les Mondiaux de Doha. Par conséquent, les parties qui ont débuté à 14h se sont jouées dans des conditions éprouvantes pour les organismes, avec des températures encore à 31 degrés en soirée et une forte humidité.

Cela pourrait expliquer le faible nombre de spectateurs avant 19h, malgré la forte densité de clubs de padel à Dubaï. Autre différence notable avec l’Europe : les spectateurs sont ici assez indisciplinés, se déplaçant fréquemment, ce qui entraîne des rappels à l’ordre réguliers de la part des arbitres. Le dispositif de sécurité est deux fois plus important pour accéder aux places assises, avec un personnel bien moins accueillant qu’à Paris ou en Espagne.

La fréquentation est également plus faible qu’en Europe en semaine, avec une présence notable d’étrangers disposant de pass sur plusieurs jours.

Le stade est entouré d’un food court de 500 places en dur, offrant une qualité de restauration élevée, quel que soit le type de cuisine proposé. C’est un grand contraste avec le P1 de Roland-Garros, où l’offre était majoritairement à emporter, avec de longues files d’attente en raison du succès des tournois.

Il y a également un village d’exposants comprenant de beaux stands de Nox, Joma, Adidas, ainsi que divers shops pour acheter des produits diététiques ou de padel, avec du stock disponible – un point qui fait défaut, selon moi, au Major de Roland-Garros, hormis pour l’offre Wilson.



Fabien Conjat

Fan de padel et voyageur itinérant, je vous propose mon point de vue sur les sites de padel à travers le monde. Bon voyage !