Alors qu’ils reviennent de Séville, où ils ont participé aux qualifications du tournoi APT, Thomas Mersié et son ami Kevin Cortes incarnent une autre vision du padel, et du sport. Padel Magazine a eu l’occasion d’échanger avec Thomas, afin d’en savoir plus à propos de leur expérience à Seville et de leur projet pour l’association “Rêves“.

” Il fallait qu’on capitalise sur l’évènement pour la bonne cause “

Padel Magazine : Quel a été votre ressenti lorsque vous avez participé à ce tournoi pro ?

Thomas Mersié : ” Le ressenti est juste magique. Je m’amuse à faire la comparaison avec le film Rasta Rocket, en disant que je me suis senti comme un Jamaïcain à l’aube des Jeux Olympiques d’hiver ! Un mélange d’excitation, de fierté, de peur ! Et tout ça en très peu de temps.
Nous avions peur de ne pas être a la hauteur, mais en fait après réflexion, on s’en moquait pas mal car on voulait le faire pour les enfants et l’association “Rêves” ! Je me sens chanceux et reconnaissant d’avoir pu faire ça dans ma vie ! “

Thomas Mersié & Kévin Cortes APT Séville 21

” Ce sont l’accumulation de petits dons qui permettent de faire de grandes choses ! “

Padel Magazine : Quelle a été votre réaction lorsque l’APT vous a transmis une Wild-Card pour le tournoi ?

Thomas Mersié : ” Quand nous avons appris que nous étions sélectionnés pour l’Open de Séville, nous étionsjuste fous de joie ! Je me suis dit que c’était une erreur, mais non ! A ce moment-là, on s’est dit qu’il fallait qu’on capitalise sur l’évènement pour la bonne cause ! Et c’est pourquoi nous avons tout de suite pensé à l’association “Rêves” et nous avons noué un partenariat avec eux. “

Padel Magazine : Est-ce que le tournoi vous a aidé à trouver des fonds pour l’association ?

Thomas Mersié : ” Oui le tournoi nous a beaucoup aidés ! Déjà grâce à vous et à la médiatisation qui s’en est suivie. Et ensuite grâce à la communauté padel et a sa générosité!
Je pense tout de suite à David Mateo et ADN Padel qui nous ont offert un beau chèque pour l’association lors du Fip rise de Canet ! Je pense à Bastien Blanqué et Mathieu Gilles du Paradis Rôti (rôtisserie à Toulouse ) qui ont relayé le message et nous ont aidés dans ce projet.
Je pense aussi à Babolat et à 4padel Toulouse-Colomiers qui nous ont aidés aussi et ont vraiment joué le jeu en nous fournissant une tenue, des terrains pour s’entrainer etc..
C’est vraiment l’affaire de tous cette réussite, car ce sont l’accumulation de petits dons qui permettent de faire de grandes choses ! “

“On prépare un gros tournoi caritatif pour fin janvier ou février prochain”

Padel Magazine : Comment s’est passé le séjour ? Pouvez vous nous raconter les objectifs , la suite pour vous et l’association ?

Thomas Mersié : ” Le séjour a été extraordinaire ! Déjà car la ville de Séville est juste magique. Dans la vie, je suis professeur de cuisine et Kévin est gourmand comme moi, donc une région comme l’Andalousie ne pouvait pas être mieux pour faire le tournoi.
Niveau sportif nous avions comme objectif de gagner 1 jeu. Le soleil et des joueurs en face admirables, qui ont compris le but de notre venue, nous ont permis d’en mettre plus ! Je tiens vraiment à remercier Patricio Perez de Guzman de Léon et Dani de Castro qui ont été super !

Thomas Mersié - Kevin Cortes - patricio de guzman - Dani de Castro APT Open Sevilla 21

La suite pour Kévin et moi, c’est retour au travail et un peu de padel ! On va officiellement prendre notre retraite du circuit (rires), on va retourner à nos P100 et P250 et on va continuer de jouer pour le plaisir.
Pour l’association, on prépare un gros tournoi caritatif pour fin janvier ou février prochain. L’intégralité des fonds sera donc reversée à l’association ” Rêves “. Le 4padel de Toulouse-Colomiers nous offre le complexe sur une journée et le but sera de faire le tournoi sous la forme suivante : un pro avec un amateur (les équipes seront tirées au sort au préalable pour respecter toute forme d’équité). Très sincèrement, nous en avons parlé avec l’APT et il y a des chances qu’ils soient partenaires du tournoi. L’objectif sera de réunir 32 équipes et le tout dans une grande fête pour le padel et l’association.
On va également essayer de récupérer des maillots de grands joueurs pour organiser une tombola durant le tournoi.

Bref, nous voulons une fois de plus mettre la communauté padel à contribution, et pour ce qui est de faire la fête et d’être généreux, cette communauté est extraordinaire ! “

Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.