A la fois Président et Directeur de la Fédération Portugaise de Padel, Ricardo Da Silva Oliveira est un touche à tout, hautement diplômé, passionné par les défis et le padel !

Un homme avec un rythme de vie à 100 à l’heure !

Né en Angola puis être rentré au Portugal suite aux événements liés à l’indépendance du pays, Ricardo Da Silva Oliveira, jeune golfeur prometteur par étudier aux USA. En effet, l’Université d’Oklahoma lui offre une bourse pour jouer au golf tout en suivant de hautes études de Psychologie.

En revenant au pays, il s’inscrit à des cours de management d’entreprise et de finance, avant de rejoindre un ami dans le golf et de s’investir dans diverses activités (rédacteur en chef, commentateur de tournois, consultant, psychologue…). Il repart ensuite en Angola, alors en plein conflit armé pour aider à reconstruire le pays. Véritable couteau suisse, il s’occupe de mettre en place une transition entre deux systèmes bancaires pour créer la nouvelle Banque Nationale du pays, met en place le Consulat d’Angola au Portugal et joue un rôle de conseiller sur divers sujets (pêche, jeux, banque, construction, pétrole…).

De manière général, cet homme a arpenté le monde entier pour y mener différents projets. On peut dire qu’il mérite bien son surnom d’« homme aux 7 métiers » !

Un Président venu au padel sur un défi !

Lorsque cet obstiné a été convié au padel par l’un de ses amis João Zilhão, promoteur actuel de l’Open d’Estoril. Le coup de cœur a été tel qu’il a commencé à y jouer tous les jours, avant de se mettre à faire des tournois.

Puis, on l’a mis au défi de prendre sous son aile la Fédération Portugaise de Padel pour tenter de la développer, un défi qu’il a relevé avec brio. Ricardo déclare :

« Lorsque j’ai commencé à prendre en charge la Fédération en 2012, le budget était de de 3 000€, il y avait 4 clubs  et 70 joueurs licenciés…Aujourd’hui il y a 250 clubs, pas loin de 1 000 courts de padel, un budget de 2 millions d’euros, 100 000 pratiquants. Nous avons la troisième équipe féminine mondiale et la 4ème équipe masculine. Nous sommes finalistes en Europe et le padel est maintenant pratiqué dans les établissements scolaires. »

Ricardo Da Silva Oliveira a encore bon nombre de défis professionnels / personnels à réaliser mais celui pour la Fédération Portugaise de Padel a été remporté haut la main, pour le plus grand bonheur des amoureux du padel au Portugal et en général !

Source : dn.pt

Source photo : profil LinkedIn Ricardo Da Silva Oliveira