Constance Vercamer, animatrice sur M Radio, nous partage son histoire avec le padel, un sport toujours plus pratiqué dans le monde des médias.
Pas facile de trouver des partenaires en 2020…
“Ma première rencontre avec le padel remonte à l’été 2020, lors d’un séjour chez des amis à Malte. Ils m’ont proposé de tester ce sport que je ne connaissais pas du tout. Ils m’ont dit que c’était un peu un mix entre le squash et le tennis, et comme j’ai toujours bien aimé les sports de raquette, j’ai eu envie d’essayer. Et dès les premières fois, j’ai adoré parce que c’est hyper ludique, et on peut jouer assez facilement si on a pratiqué des sports de raquette. Ça m’a donné envie de continuer d’en faire lorsque je suis rentrée en France. Mais en arrivant, j’en ai parlé autour de moi pour trouver des partenaires, sauf que quasiment personne ne connaissait. C’était un sport encore méconnu, il y avait d’ailleurs très peu de centres en région parisienne.
J’ai dû aller jusque dans le 93 pour pouvoir jouer au padel, ce qui faisait assez loin de chez moi puisque j’habite dans le 78 ! Donc j’ai fait découvrir le padel à trois autres amis puisque comme vous le savez il faut être quatre pour faire une partie, et ils ont adoré, ce qui fait qu’on a continué à aller jouer tous ensemble. Après on a découvert qu’il y avait un autre centre plus près de chez nous, à Plaisir. C’est là qu’on s’est dit qu’on allait prendre une licence pour pouvoir jouer toute l’année.”
Des tournois à venir ?
“Je ne compte pour le moment pas m’inscrire à des tournois parce que je pense qu’il faudrait d’abord que je prenne des cours. Même si cela fait trois ans que je pratique le padel assez régulièrement, je sens qu’il me manque de la technique. J’apprends le padel en autodidacte, mais il me manque encore des choses à maîtriser avant d’aller plus loin. Après, ai-je vraiment le temps de faire des tournois ? Je ne pense pas, mais en tout cas, c’est un sport que j’ai envie de continuer à pratiquer à l’avenir.”
Le padel dans le milieu des médias
“Dans le milieu des médias on est énormément à jouer au padel, je ne sais pas pourquoi. À Plaisir je ne retrouve pas beaucoup de gens de la radio parce que généralement ils jouent ailleurs. Je pense notamment à Cyril Hanouna ou encore à “Cartman” qui est animateur à Fun Radio et qui est aussi fan de padel. Mais moi dans le 78, je ne croise pas beaucoup de personnalités médiatiques.
Je parle souvent du padel à l’antenne parce qu’on a un petit peu un rôle à jouer, et mon co-animateur, lui n’est pas du tout sportif, alors que moi je le suis un peu plus. À chaque fois il aime bien me taquiner sur le fait que je suis allée jouer au padel le week-end alors ça me permet d’en parler. Et puis il me demande souvent d’expliquer le padel parce que c’est vrai que ça reste quand même un sport encore assez méconnu. Pour l’expliquer assez simplement, je dis toujours que c’est un mélange entre le squash et le tennis.”
Des difficultés avec les vitres ?
“L’aspect technique que je trouve particulièrement difficile à maîtriser, c’est le fait de renvoyer la balle côté adversaire en tapant sur la vitre (la contrapared). Je dis ça tout simplement parce que j’ai des petits bras, mais au fur et à mesure, je commence à comprendre le coup, notamment en tapant la balle plus bas pour la faire monter plus haut. Mais c’est vrai que quand on manque de force au padel, ce n’est pas toujours évident.”
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.