Dans le cahier des charges pour les constructeurs de pistes de padel, la Fédération Française de Tennis donne quelques exemples pour permettre à des porteurs de projets de transformer un court de tennis en piste de padel.
Fixez votre piste de padel sur le court de tennis
Il est interdit de fixer les structures d’une piste de padel directement sur un court de tennis existant. (cf. 4.2.1 paragraphe a)
Pour bâtir une piste, il est nécessaire de construire des longrines en béton armé ou des plots en béton armé et une dalle en béton
Les caractéristiques des fondations sont déterminées en fonction de la note de calcul et surtout de la nature du terrain.
Elles doivent être réalisées avec du béton armé. Le maître d’ouvrage doit prendre en compte toutes les caractéristiques du site envisagé et de son sol, certaines d’entre elles pouvant influer considérablement sur la réussite des travaux.
Le maître d’ouvrage doit communiquer aux entreprises les caractéristiques du sol. Dans le cas de sols compressibles, une étude de mécanique des sols doit permettre d’apprécier les risques de tassement et d’instabilité et proposer les moyens d’y remédier.
Un tennis, c’est au moins 2 pistes de padel
La FFT recommande au moins deux pistes de padel afin de développer l’activité.
Exemples de transformations de courts de tennis en plusieurs pistes de padel – sans sortie de jeu / écarts
d’1,4 m et 2,8 m.
Pour des pistes avec sortie de jeu, il faut passer respectivement les écarts à 3 m et 6 m.
Dans le cas d’un court de tennis 36 m x 18 m, il est donc nécessaire d’agrandir la plateforme de 4 m en largeur pour intégrer deux pistes de padel.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.