Dans le cadre du Greenweez Paris Major, une Fresque Ecologique du Tennis et du Padel a été installée près du court Philippe-Chatrier, afin de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux liés à la pratique de ces sports. Au stand dédié dans le stade de Roland-Garros, Paula Voegele et Claire Hallé, nous expliquent comment mêler padel et écologie.
Prendre soin de sa raquette
« En moyenne, un joueur amateur garde sa raquette environ 15 mois. L’objectif est de faire durer sa raquette le plus longtemps possible, pour des raisons de coût, mais surtout d’écologie. Pour limiter son impact, qui implique notamment la fabrication et le transport, il faut en prendre soin et la réparer si possible. Il y a des entreprises qui se développent dans ce domaine. »
« On peut également entrer dans une démarche d’économie circulaire, en achetant en seconde main, et en revendant son matériel quand on ne l’utilise plus, par exemple. »
Des réflexes à prendre
« Pour préserver sa raquette, il existe également les pochettes thermiques. Elles permettent d’éviter les chauds/froids sur les matières synthétiques et donc d’abîmer prématurément la pala. De plus il faudrait aussi avoir le réflexe de rentrer sa raquette dans un lieu tempéré, surtout l’hiver. D’ailleurs, on croit généralement que les écailles de peinture altèrent le jeu. C’est faux. La raquette n’est pas cassée, il s’agit juste d’un défaut de peinture. »
« Généralement, dans la vie d’une pala, c’est sa fabrication qui génère l’impact environnemental le plus important. De part l’utilisation de matières premières, souvent synthétiques et qui sont des dérivés d’énergies fossiles. C’est donc très important d’en prendre soin, non seulement pour maximiser son impact, mais aussi parce qu’il est aujourd’hui difficile de les recycler.”
Faire durer nos balles plus longtemps
« En moyenne, grâce aux pressurisateurs de balles, on augmente de 30% la durée de vie de la balle. Pour les gros consommateurs de balles, c’est un bon moyen pour les rentabiliser. »
L’Opération Balle Jaune pour le padel
« C’est une opération de recyclage de balles de tennis de la FFT qui existe depuis 2009. Elle permet de collecter les balles de tennis, de padel, de beach tennis pour en faire des sols sportifs dans des lieux à vocation sociale et solidaire. Chaque année, ce sont 1 million de balles qui sont collectées.
Cette année, l’Opération Balle Jaune évolue puisque non seulement les balles continueront d’être collectées via les bacs de collecte, mais vous pourrez aussi déposer vos équipements padel et tennis. Si le club en est doté, on pourra y déposer les raquettes, les serre-poignets, les grips…
C’est au club d’en faire la demande à la Fédération via la ligue ou le comité des bacs, et c’est gratuit »
Le réflexe des piles dans les supermarchés
« Il existe également des distributeurs, comme des magasins de sport spécialisés, qui proposent de déposer son matériel dans des bacs de collecte. Ce nouveau concept, permis grâce à la création d’une filière de gestion des articles de sports et de loisirs via l’éco-organisme Ecologic, va énormément se développer. C’est le même réflexe à avoir que les piles dans les supermarchés. »
Des actions écologiques diverses
« Il existe plusieurs actions durables mises en place par la Fédération Française de Tennis. Par exemple, durant toute la durée du tournoi, les invendus et les surplus alimentaires sont redistribués à une association, « Le Chaînon Manquant », qui lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Ce matin, 40 kg de dessert ont été redistribués à une association se nommant « Aurore » qui fait de l’hébergement d’urgence. »
Devenue une fan de padel, j’ai bien l’intention de vous faire suivre toute l’actu padel ! A très vite sur les pistes !