Les marques proposent tous types de sacs de padel, les “paleteros”. Du petit pour mettre simplement sa raquette, au gros sac pour y ranger plusieurs raquettes et un grand nombre de matériel, en passant par les paleteros avec compartiment thermique ou en sac à dos, le choix est vaste. Nous tenterons de vous aider à faire votre choix.

Nous sommes tous d´accord que pour pratiquer le padel, mis à part une pala, des balles et une paire de tennis, nous n´avons guère besoin de plus (à vous de décider si vous voulez jouer habillé ou pas).

Mais petit à petit on se rend compte que nous avons besoin d´un sac pour ranger cette raquette, ces balles, puis la serviette, la bouteille (d´eau), un vêtement de rechange, bref du matériel. Alors certes, n´importe quel sac fait l´affaire mais un sac de padel est plus adapté et surtout nous fait entrer dans le monde des joueurs habituels de padel.

Alors lorsque vous allez acheter votre “paletero”, sachez quels sont vos besoins car 5 types de sacs s´offrent à vous :

  • L´extra large ou le paletero grand format dans lequel vous pourrez tout y fourrer : emplacement jusqu´à 4 palas, emplacement pour chaussures qui n´est pas en contact avec le reste, zone protégée thermiquement pour les raquettes ou pour garder vos boissons ou votre nourriture au frais, emplacement pour les balles, emplacement pour vos papiers, porte-feuille. En peu de mots, LE sac. L´inconvénient c´est qu´il est tellement grand qu´il est un peu encombrant lorsque vous voyagez.
  • Le paletero renforcé : Celui-ci a une taille raisonnable. C´est ce format que nous trouverons facilement en boutique, et c´est généralement celui-ci qui se vend le mieux : pourquoi ? parce-qu´il protège votre pala grâce à sa structure renforcée. Le sac se tient seul.
  • Les sacs imperméables : Ces sacs comme leur nom l´indique protègent votre matériel de la pluie ; Ok vous me direz, si il pleut je ne joue pas au padel sinon en indoor. Mais bon, ces sacs là existent.
  • Les sacs avec compartiment pour les chaussures : Ces sacs sont de taille raisonnable et sont très pratiques lorsque vous prenez votre matériel au travail pour un match prévu en journée. Le compartiment chaussures évitera le contact des chaussures avec le reste de vos vêtements.
  • Les sacs avec des anses ou bretelles : Ces sacs sont pratiques lorsque vous avez à vous déplacer à pied, à vélo, moto ou autre.

Bien évidemment ces points peuvent s´ajouter les uns aux autres. Une fois que vous savez exactement quel type de paletero est le plus adapté à vos besoins et mode de vie, reste à vous présenter à votre vendeur spécialisé et demander conseil pour finaliser l´achat.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.