Dans cette chronique, nous allons vous proposer 8 points qui vous permettront de trouver votre meilleur partenaire possible, pour augmenter la performance sur la piste.

Être un bon joueur de padel est une chose, mais si le niveau entre les deux partenaires est différent, déséquilibré, vous aurez peu de chances de vous en sortir. Nous vous proposons 8 points sur lesquels vous pouvez vous fixer pour trouver le partenaire qui s´adaptera le mieux à vous et votre jeu.

1- Le type de jeu individuel

C´est la première chose sur laquelle vous devez vous centrer. Vous connaissez votre jeu et vous connaissez vos points forts et faibles. En regardant les autres joueurs, vous trouverez comme point fort ce qui pour vous est votre point faible. Ainsi, le jeu sera équilibré.

2- Le jeu à 2

Se sentir à l´aise avec une personne sur des balles compliquées comme les balles jouées au centre, savoir si le partenaire vous suit lorsque vous sortez de la piste, voire encore si lorsque vous montez au filet, il monte avec vous, etc. Même si la mise en place du jeu à 2 prends du temps, vous vous apercevrez très vite si vous avez la même vision du jeu.

3- Changer fréquemment de partenaire

Si vous prenez l´habitude de jouer avec des personnes différentes, le jour où vous trouverez la bonne personne, vous vous en rendrez vite compte. C´est comme choisir sa pala. Si vous n´en essayez qu´une, vous ne pourrez pas savoir si les autres sont mieux ou moins bien. Si vous n´avez pas encore trouvé le partenaire parfait, n´hésitez pas à jouer en changeant à chaque fois.

4- Être flexible

Lorsque vous entrez sur la piste avec un nouveau partenaire, ne restez pas planté sur vos positions, soyez flexibles. Parlez, mettez en place des phases de jeu, cherchez des solutions aux problèmes. C´est de cette façon que vous progresserez personnellement et que votre équipe prendra forme.

5- Rapidité d´adaptation

Si vous avez l´esprit ouvert, que vous avez l´habitude de changer de partenaire, que vous savez écouter l´autre, vous vous adapterez rapidement à votre nouveau partenaire et aurez plus de chances de trouver rapidement quelqu´un qui vous complète.

6- Être motivé

La motivation, l´envie de passer un bon moment et lutter aux côtés de votre partenaire. Sachez que vous n´êtes pas le seul à chercher un partenaire. Si vous montrez que vous avez envie de bien faire, que vous encouragez par des phrases positives et surtout que vous “apportez” à l´équipe, vous serez le joueur le plus demandé de votre club.

7- Se fixer des objectifs

Cette partie est plus pour les paires qui joueraient des tournois. Afin qu´une paire soit solide, elle a besoin de se fixer des objectifs. Il existe les objectifs individuels, et les objectifs d´équipe. Gagner un tournoi, accéder au tableau final, prendre des places au classement, toute sorte d´objectifs “atteignables” à se fixer à 2, renforcera la paire.

8- Connaitre le jeu du partenaire

C´est ce qui fera pencher la balance pour un joueur plutôt que pour un autre. Si vous savez à l´avance quel coup va jouer votre partenaire, et inversement si votre partenaire réalise un mouvement avant que vous n´ayez frappé la balle, c´est qu´il y a une osmose entre vous.

Source : AS

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.