Le padel n’était pas encore démocratique que Fernando Belasteguin brillait déjà sur les pistes. À seulement 20 ans, Bela était déjà considéré comme l’un des meilleurs joueurs d’Argentine. En 2002, à seulement 23 ans, il intégra la plus haute place du classement mondial où il est resté pendant plus de 13 ans.
Pour atteindre ce rang là, et tout au long de sa carrière, Bela a été accompagné des plus grands joueurs de l’histoire. Petit tour d’horizon de ceux qui ont partagé la piste avec le “Boss”.
Fernando Belasteguin chez les juniors
Fernando Belasteguin découvre le padel en 1990, alors qu’il n’a que 10 ans. D’abord attiré par le football, il tente le padel lorsque le Club Atlético Gral de la ville de Pehuajó, dans la province de Buenos Aires ouvre quelques pistes de padel. Il est alors découvert par le père de Matí et Godo Díaz .
Il évoluera dans la catégorie junior jusqu’à l’âge de ses 15 ans. Pendant cette période, il aura quatre partenaires : Mauro Ferracci (1990-1991), Lucio Ranocchia (1992), et bien sûr Matí et Godo Díaz (1993-1997). C’est à partir de ce moment précis qu’il devient joueur professionnel, à seulement 15 ans.
Il jouera le mondial à Mar Del Plata aux côtés de Mati en 1998 avant de prendre une première retraite.

L’avant Juan-Martin Diaz
En 1999, alors qu’il s’est mis en retrait du padel, Bela est contacté par Roby Gattiker, le meilleur joueur argentin. Roby propose à son jeune compatriote une tournée en Espagne. Fernando va accepter le défi, puis partagera la piste avec Alejandro Sanz, avant de revenir dans le circuit professionnel. Cette fois-ci, ce sera aux côtés de Guillermo Demianiuk. En 2000, les deux hommes forment l’une des meilleures paires du monde, juste derrière celle de Gaby Reca / Sebastian Nerone.
En 2001, Fer’ effectue un nouveau changement de partenaire. Cette fois-ci, c’est avec l’Espagnol Pablo Martínez Semprún qu’on le retrouve. La paire hispano-argentine remporte cinq titres au total cette saison et termine à la seconde place du classement, derrière Juan Martín Díaz et Hernán Auguste.

Fernando Belasteguin / Juan Martin Diaz, la meilleure paire de l’histoire
En 2002, le monde du padel s’apprête à connaître une vraie révolution lorsque Bela s’associe à Juan Martín Díaz. Ensemble, les deux hommes resteront au sommet pendant treize années consécutives, détenant le record d’invincibilité avec 1 an et 9 mois sans perdre un match. JMD et Bela remportent 22 tournois d’affilés entre septembre 2005 et juin 2007.
Ensemble, les deux compères ont tout gagné et ont tout simplement régné sur le padel mondial. Ils sont la paire avec la plus grande longévité sur le circuit professionnel chez les hommes.

Pablo Lima et la perte du trône
En 2015, la mythique paire Diaz / Belasteguin disparaît, au profit d’une nouvelle association : Pablo Lima / Fernando Belasteguin. Avec le Brésilien, Bela reste sur la plus haute marche du podium, enchaînant les sacres. L’année d’après, Fernando Belasteguin obtient une distinction pour ses 15 années consécutives en tant que numéro 1.
À noter qu’il partagera la piste, lors de deux tournois, avec Willy Lahoz, à cause d’une blessure de Pablo Lima, en 2015. Deux tournois remportés par la paire hispano-argentine de fortune.
Cependant, avec Pablo Lima, les choses se corsent pour les numéros 1 mondiaux qui voient l’ascension de nouvelles paires, notamment Gutierrez / Navarro.
Pourtant, il faudra attendre 2018 pour que l’inévitable survienne : le Roi Bela perd son trône. Après plusieurs blessures et quelques absences, l’Argentin se fait voler sa première place au classement par Maxi Sanchez et Sanyo Gutiérrez.
En 2019, après de mauvais résultats aux côtés de Pablo Lima, la paire emblématique décide à son tour de se séparer.

L’ère Tapia / Gutiérrez / Coello
Après sa séparation de Pablo Lima, Fernando Belasteguin va enchaîner les partenaires en 2019 et 2022. On le retrouvera notamment aux côtés d’Agustin Tapia, avec qui il restera jusqu’à fin 2020 (l’année COVID). Les deux compatriotes se placent à la cinquième place du classement et remportent plusieurs titres, dont le mémorable Master Final de Minorque, leur ultime tournoi ensemble en 2020, face aux numéros 1 de l’époque, Lebron/Galan, dans un tie-break d’anthologie : 6/3 7/6 (22).
Il partagera ensuite la piste avec Sanyo Gutiérrez mais cela ne durera que quelques mois à peine. Milieu 2021, la paire se sépare déjà et voilà que le Roi Bela annonce son nouveau partenaire : Arturo Coello.
La paire Coello / Belasteguin plait beaucoup aux fans. Le King Arturo joue avec “son mentor” et ensemble le jeune et l’ancien embêtent les meilleures paires mondiales, remportant quelques titres, dont celui de Miami, au début de la saison 2022.

L’enchaînement de partenaires
Après sa séparation avec Arturo Coello, fin 2022, Fernando Belasteguin a du mal à se fixer avec un autre partenaire. Début 2023, il repartage la piste avec Sanyo Gutiérrez. Pourtant, il ne faut que quelques tournois pour qu’ils se séparent de nouveau. Ces deux-là n’étaient finalement pas faits pour jouer ensemble…
Fernando jette son dévolu sur un plus jeune joueur, Mike Yanguas. Malheureusement, les deux hommes ne vont pas disputer beaucoup de tournois ensemble en 2023 car une blessure tiendra le vétéran éloigné des pistes pendant plusieurs mois. La paire tiendra jusqu’à la fin de saison, avant la séparation et l’annonce de la retraite, prévue fin 2024.
D’ailleurs, cette dernière année n’a pas très bien commencé pour l’Argentin. Il a démarré avec Lucho Capra mais les résultats n’étaient pas là. Il n’aura fallu que trois tournois à la paire pour se séparer. Finalement, c’est avec Juan Tello désormais que le Roi Bela partage la piste, le propulsant de nouveau à droite !

Au total, Fernando Belasteguin aura donc eu 16 partenaires tout au long de sa carrière ! En connaîtra-t-il un autre ou finira-t-il sa carrière à la droite du “Gato Tello ?”
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.
























































































L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Cyril Hanouna et Arturo Coello : un rêve possible… mais à quelles conditions ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !