Véritable légende vivante, Alejandra Salazar n’a pas d’égale chez les femmes en termes de titres remportés. Seul Belasteguin, chez les hommes, fait mieux qu’elle depuis la création du World Padel Tour en 2013.
Du haut de ses 38 ans, l’Espagnole aux 52 majeurs a régné pendant de longues années sur le circuit, emportant un premier titre dès 2007 aux côtés de María Silvela contre la paire Berwig/Montes n°1 mondiale sur le Padel Pro Tour, circuit professionnel de l’époque.
Le World Padel Tour à ses pieds
Mais c’est avec Icíar Montes que la moisson de titres en World Padel Tour va commencer. Le premier arrivera rapidement puisqu’en c’est lors de l’année de la formation du duo que la paire le Master Final de Madrid, en 2013.
Viendra ensuite une première période faste avec Marta Marrero, entre 2015 et 2018. Les deux joueuses espagnoles remporteront 16 titres ensemble, devenant l’une des paires les plus prolifiques de l’histoire du circuit. Elles auront d’ailleurs battu les jumelles Alayeto pas moins de huit fois en finales !
Elle partagera les saisons 2019 et 2020 avec Ariana Sánchez. Battant l’ancienne partenaire de Salazar quatre fois en finale sur neuf affrontements, la paire repartira avec huit nouveaux titres dans la besace.
23 titres avec Gemma Triay
À partir de 2021 elle mettre en place ce qui s’est avéré être une autre paires parmi les plus prolifiques de l’histoire avec Gemma Triay. De manière intéressante, les deux partenaires s’étaient affrontées trois fois en finales l’année précédente, avec deux victoires pour la paire Salazar/Sánchez contre Sainz/Triay. C’est cependant cette dernière paire qui a remporté l’ultime tournoi de l’année à Minorque.
Toujours est-il que l’église fut remise au centre du village, la paire remportant la bagatelle de 23 tournois sur les trois saisons passées ensemble. Pendant l’année 2023, Gemma Triay a fini par choisir la séparation suite à des désaccords entre les joueuses et une opération de Salazar au coude.
L’instabilité depuis fin 2023
Depuis, Alejandra Salazar a partagé le terrain avec pas moins de quatre joueuses. Sofia Araujo jusqu’à décembre 2023, Tamara Icardo pendant les 5 premiers mois de 2024, Carmen Goenaga Garcia au tournoi de Rome et enfin Veronica Virseda Sanchez depuis le tournoi de Gênes. Cette instabilité n’a pour le moment pas porté ses fruits puisque la joueuse n’a plus remporté de tournoi depuis le Paraguay Padel Open en mars 2023.
Partenaires avant 2013
- Laura Pérez
- Cata Tenorio – 2004
- Eva Gayoso – 2004
- Melissa Capra – 2005-2006
- María Silvela – 2007
- Carolina Navarro – 2009
- Valeria Pavón – 2010
Partenaires WPT et Premier Padel
- Icíar Montes – 2013-2014
- Marta Marrero – 2015-2018
- Ariana Sánchez – 2019-2020
- Gemma Triay – 2021 – août 2023
- Sofia Araujo – sept. 2023 – déc. 2023
- Tamara Icardo – mars 2024
- Carmen Goenaga Garcia – juin 2024
- Veronica Virseda Sanchez – depuis juin 2024
Fan de padel, je vous propose mon expertise et ma passion. À très vite sur les pistes !

























































































Bruxelles P2 : quand l’indoor n’est pas aussi neutre qu’on l’imagine
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Le Major Tour 2026 veut changer de dimension
Galán – Tapia : une rivalité qui façonne le padel moderne
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Victor Teboul, l’homme derrière les FIP Bronze et Silver de Marnes-la-Coquette veut poser les bases d’un rendez-vous durable en Île-de-France
Maxi Arce sur sa nouvelle association avec Juan Tello : “Cela peut être une paire pour le Mondial”
Bruxelles P2 : Touly et Parmigiani signent une victoire référence face à deux joueuses du top 50 mondial pour se qualifier en tableau final
FIP Tour : un beau contingent français engagé à Kuala Lumpur, Bari et Chypre
Où voir le Bruxelles P2 ?
Bruxelles P2 – Touly face au défi Osoro / Iglesias, grosse affiche Chozas / Libaak face à Nieto / Sanz
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel