5 850 points d’avance. Voilà l’écart qui sépare Coello / Tapia de leurs poursuivants Chingotto / Galán au classement FIP général. Un gouffre. De quoi se demander : ont-ils déjà plié le game pour la place de n°1 mondial ?

Voir cette publication sur Instagram

Une saison pas si linéaire… au départ

En début de saison, la paire hispano-argentine a connu quelques ratés. Des défaites surprises, des sautes de concentration, une régularité moins tranchante qu’en 2024. Certains y voyaient les signes d’un coup de mou, voire d’un déclin. Mais comme souvent, Coello et Tapia ont haussé le ton au moment clé.

Une marche enclenchée cet été

À l’image de leur été 2024, les deux hommes ont enclenché la vitesse supérieure depuis juin. Résultat ? Trois titres consécutifs, une domination retrouvée, et un matelas de points qui s’épaissit à vue d’œil.

Mais le vrai combat est ailleurs : le classement Race

Si on regarde de plus près, la lutte est bien plus serrée au classement Race (celui qui compte vraiment pour désigner les n°1 à la toute fin de la saison) :

  • Tapia / Coello : 8540 points
  • Galán / Chingotto : 7840 points
    Seulement 700 points d’écart

La vérité de l’an dernier

Entre juillet et décembre 2024, Coello et Tapia avaient tout raflé (excepté le Premier Padel Finals). Cela veut dire que la moindre défaite cette année leur ferait perdre des points précieux. De leur côté, Galán et Chingotto avaient fait que des finales excepté deux défaites en demi-finale face à Stupaczuck et Yanguas.

Une remontée possible, mais… irréaliste ?

Pour rêver du trône, Galán et Chingotto devraient quasiment tout gagner jusqu’à la fin de saison. Et que leurs rivaux chutent tôt. Un scénario difficile à croire…

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !