Dans un entretien avec son équipementier Wilson, le coach de Fernando Belasteguin, Miguel Sciorilli, donne les dix clés lui permettant d’avoir autant de succès avec les joueurs qu’il entraîne.
Compréhension du joueur
“Pour moi, comprendre le joueur est fondamental. Chaque personne absorbe les informations d’une manière différente : certains visuellement, d’autres à travers des signaux auditifs et d’autres de manière kinesthésique. Il est essentiel d’identifier le canal d’apprentissage principal d’un joueur et de lui donner la priorité dans l’entraînement. Et il ne faut pas oublier qu’il est bon de se mettre à sa place pour qu’il se sente réellement pris en charge de manière individuelle”.
Adaptabilité et flexibilité
“L’adaptabilité est la pierre angulaire d’un entraînement efficace. Chaque joueur est un puzzle unique, et des facteurs tels que le repos, le sommeil ou les problèmes personnels peuvent affecter ses performances. Être flexible, écouter ses besoins et adapter l’entraînement en conséquence est primordial. Je pense qu’un système d’entraînement rigide n’encourage pas la performance”.
Identification d’objectifs appropriés
“Trouver le bon équilibre dans les objectifs est un art. S’ils sont trop faciles à atteindre, les joueurs s’ennuient ; s’ils sont trop difficiles, ils peuvent se sentir abattus. Il s’agit de bien identifier leur potentiel, de repousser les limites et de s’assurer que chaque défi est un pas vers l’amélioration”.
La motivation
“La motivation est un concept complexe. On dit souvent que nous devons motiver les joueurs. Je ne suis pas d’accord. Ce que je trouve important, c’est de ne pas les démotiver, de les comprendre. Chaque joueur a des motivations qui lui sont propres et mon rôle consiste à les aider à les identifier, et à les assumer. Il s’agit d’allumer le feu intérieur, pas d’imposer des motivations externes”.
Communication efficace
“La communication est fondamentale. J’ai entraîné à la fois des joueurs et des joueuses et mon style de communication varie considérablement d’une personne à une autre. Une approche unique ne fonctionne pas. Pensez à Bela : à 44 ans, il jouait la saison dernière avec Yanguas, qui a 22 ans. Il s’agit de s’adapter à chaque individu, sinon ils pourraient ne pas comprendre ce que vous essayez de leur transmettre. Plus la communication est bonne, plus la synergie joueur-entraîneur est fluide”.
Approche positive
“Le positivisme change les règles du jeu. Notre cerveau réagit différemment aux stimuli positifs et négatifs. En adoptant une approche positive dans la communication, même lorsque nous abordons des défis, nous créons un environnement où les joueurs peuvent visualiser le succès. Le positivisme engendre de meilleures performances”.
Dynamique d’équipe
“Je ne peux pas suffisamment souligner l’importance de l’équipe. Il est essentiel d’avoir une équipe cohérente avec un kinésithérapeute, un préparateur physique, un médecin, un psychologue et un coach dédié. Chacun a son rôle et les changements de leadership entre les membres de l’équipe sont cruciaux. Par exemple, si le joueur se blesse, le médecin, le kinésithérapeute et le préparateur physique prennent plus d’importance et je suis là en soutien”.
Le padel est un jeu
“Le padel est un sport, mais c’est aussi un jeu. Maintenir l’essence du jeu dans l’entraînement est vital. Utiliser des jeux et des situations de jeu comme principale méthode d’entraînement aide à maintenir le côté ludique. Cela garde les joueurs mobilisés, affine leurs compétences et garantit qu’ils ne perdent pas de vue le plaisir de jouer”.
Les protagonistes sont les joueurs
“En tant qu’entraîneur, il est essentiel de ne pas éclipser les réalisations des joueurs. Lorsque nous remportons des tournois ou améliorons des aspects spécifiques de leur jeu, il ne s’agit pas de moi. Il s’agit d’eux. Mon travail est de faciliter leur succès, pas de m’attribuer le mérite. Les protagonistes sont les joueurs”.
La puissance de l’esprit
“L’esprit est un outil puissant. En favorisant les images positives, nous entraînons la capacité du cerveau à visualiser le succès. Cela va au-delà de l’entraînement technique ; il s’agit de créer des images mentales de triomphe auxquelles les joueurs peuvent faire appel dans les moments cruciaux. C’est un avantage psychologique qui fait souvent la différence”.
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !