Christophe Semmartin, coach de plusieurs des meilleurs joueurs de France tels que Thibaud Pech, Benoît Theard, Carla Touly, Charlotte Soubrié, Bastien Blanqué, Kévin Tournemire, Nicolas Trancart, Nada Majdoubi et Louisa André, est une figure emblématique au Toulouse Padel Club.
Lors des Interclubs N1 2023, Christophe Semmartin a partagé sa vision du coaching.
L’importance des sessions de groupe
“Tous les jours, nous sommes sur le terrain, tous ensemble, pour ajuster les petits détails. L’objectif est d’optimiser les performances pour le week-end. Par exemple, Thibaud [Pech] et Benoît [Theard] sont des excellents sparring-partners pour Bastien, ce qui contribue à améliorer leur jeu.”
“Notre focus est sur la tactique, la technique et surtout le mental. Nous travaillons à bien aborder les matchs, en identifiant et corrigeant les erreurs récurrentes.”
Une différence entre joueurs et joueuses
“Coacher hommes et femmes présente des différences significatives. J’apprécie entraîner tous les niveaux, des débutants aux expérimentés.
Avec les femmes, une approche plus positive est nécessaire, alors qu’avec les hommes, on peut être de temps en temps plus direct. Mon objectif principal est de renforcer leur confiance. Dans mon discours, 90% est positif, le reste vise à pointer les petits détails. Dans un tournoi comme celui-ci, l’essentiel est qu’ils soient bien préparés mentalement.”

Une totale impartialité
“Lorsque deux équipes que je coache se rencontrent, je m’abstiens de coacher. Je suis content quand mes joueurs se confrontent, cela signifie qu’ils ont bien progressé dans le tournoi.”
Les secrets pour devenir un bon coach ?
“La clé, c’est d’avoir la chance de travailler avec des joueurs talentueux et humbles. Tous les joueurs et joueuses que j’entraîne ont un caractère qui me convient. Ce sont des personnes gentilles, à l’écoute, sans égos surdimensionnés. Ils sont bienveillants et travaillent ensemble pour s’améliorer.”
Charlotte Soubrié et les rotations…
“J’ai une anecdote assez sympa quand on connaît aujourd’hui le niveau de Charlotte Soubrié.
Au début, lorsqu’elle s’est lancée dans le padel, elle ne voulait pas entendre parler des rotations au padel. Elle disait qu’elle n’y arriverait jamais. Au final, jamais une joueuse n’a réussi aussi rapidement une rotation au padel. La preuve en trois balles, elle a réussi à réaliser sa première rotation. Et aujourd’hui, c’est même devenu une bonne défenseuse.”
Bilan 2023 ? Ambitions 2024 ?
“Le bilan de 2023 est très positif. Bastien a été champion de France et a obtenu de bons résultats. Thibaud et Benoît ont enfin atteint un niveau de jeu qui reflète leur potentiel, après 2-3 ans de bon jeu sans parvenir à le maintenir sur un tournoi complet. Charlotte et Carla ont également réalisé des performances exceptionnelles, battant Jessica Ginier et Lucile Pothier en finale d’un P2000 à Toulouse, et réalisant de belles performances aux championnats de France.”

“Pour 2024, l’objectif est que les joueurs continuent de travailler dur avec la bonne attitude sur le terrain. Je n’ai pas d’objectifs chiffrés personnels, mon but est que les joueurs prennent du plaisir et s’épanouissent, les bons résultats suivront.”
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.

























































































Italy Major : Dal Pozzo continue de défier les pronostics et s’offre une demi-finale historique à Rome
Dal Pozzo et Rodriguez signent un nouvel exploit et s’offrent une demi-finale historique à Rome face à Triay / Brea
Plus de 350 jeunes attendus : les inscriptions du FIP Promises Paris by WME Sports sont lancées
Les jeunes pépites Curro Cabeza et Mariano González débarquent au FIP Silver Narbonne
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Sherazad Benamar : « « Le tennis peut te détruire mentalement. Il y a pire que pleurer après une défaite… »
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Belasteguín réagit à la polémique du FIP Platinum Albanie : “Cela donne une mauvaise image pour le padel”
P1500 dames VidaPadel Nancy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Padel 95 – Live / Résultats / Programmation
Lancement des 16es au FIP Silver Bandol avec un Fonteny / Boronad vs Vives / Guy de Chamisso, un choc dès le premier tour
“Si les joueurs vivaient dignement, ils ne feraient pas ça” : Rafa Méndez prend la parole suite à la polémique du FIP Platinum Albanie
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène