La ligue PACA a encore fait parler la poudre sur les terrains lors du dernier Championnat de France de Padel qui avait lieu au Toulouse Padel Club.
Le niveau global monte
Christian Collange, le président de la commission régionale de padel en PACA revient sur ce succès.
Padel Magazine : Christian, on peut dire que la ligue PACA assure !
Christian Collange : Oui effectivement, la ligue PACA a été à la hauteur cette année encore en confirmant les deux titres jeunes (garçons et filles) acquis l’an dernier.
Ce fut très compliqué lors de cette édition. La concurrence était très rude. Le niveau global monte clairement et il y avait également plus de ligues présentes (12).
Les deux finales se sont jouées sur le derniers matchs et derniers sets. C’est dire à quel point le niveau est de plus en plus resserré.
Mais comme dirait notre parrain de la ligue PACA, Didier Deschamps : “le plus dur est de se maintenir en haut et de confirmer un titre”.
PM : Tu nous parles souvent de cette chance d’avoir un parrain tel que lui…
C.C : Didier Deschamps soutient les jeunes depuis le début. Il les motive et leur envoie des messages. Il est fou de padel et il connaît la victoire !

Les Interligues jeunes : une réussite !
P.M : Verrons-nous quelques évolutions sur le format peut-être ?
C.C : En PACA, nous avons misé sur les jeunes depuis 5 ans, avant même les premiers Interligues de 2019. Nous avons proposé de nombreuses actions car les jeunes sont le reflet d’une belle santé d’un sport.
Tous mes projets et demandes d’action pour les jeunes ont été suivies par la ligue PACA. Les salariés et élus PACA ont cru rapidement en ces projets et s’y sont investis complètement. C’est la clef de ce succès. Sans cela, nous n’y serions pas arrivés aussi rapidement.
On doit également une fière chandelle aux nombreux coachs de la ligue PACA présents dans les clubs qui nous permettent d’avoir ces jeunes pépites aujourd’hui.
Lors de nos rassemblements, on voit bien qu’il y a un dynamisme fort en PACA. Nous avons beaucoup de très bons jeunes, d’où les résultats. Une bonne partie alimente l’équipe de France. Actuellement, tous et toutes dans leur catégorie sont des locomotives et sources de motivation pour les plus jeunes.

De nombreuses actions mises en place
PM : Quelles sont les actions mises en place ?
C.C : Nous proposons :
- Des rassemblements / détections U12, U14, U16, U18 en janvier et juin en relation directe avec les clubs et coachs.
- Un circuit jeunes U18 (10 étapes) avec Master Final pour voir nos meilleurs jeunes en situation toute l’année
- Des matchs par équipe U18
- Un groupe WhatsApp coachs PACA et jeunes PACA pour rester en contact toute l’année et créer une vraie émulation.
Nous allons aussi mettre en place des aides à l’entraînement et à la compétition pour les jeunes.
P.M : Quelles médailles pour nos jeunes à Valence lors du Championnat d’Europe qui se joue dans un mois ?
Je pense que la Team France espère une médaille tant chez les garçons que chez les filles.
P.M : La Mission Padel, un premier bilan au bout de quelques mois ?
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
FIP Bronze Marnes II : Bergeron / Seurin, l’heure de reprendre leur élan
Changer de drapeau pour jouer un Mondial : la nationalité devient-elle un choix de carrière dans le padel ?
Arturo Coello, ses superstitions et la pression de jouer à domicile : « Valladolid, c’est de l’amour et de la haine »
Paula Josemaría pointe une anomalie : « Gagner un FIP Platinum rapporte presque deux fois plus qu’un quart en P1 »
Tapia dévoile l’un des secrets des Golden Boys : « Il n’y a pas d’ego entre nous »
Championnats de France U16 : Perrot / Huard de La Marre survivent à une balle de match et décrochent le titre
Quel club de padel choisir à Bordeaux ? Le comparatif par profil de joueur
Championnats de France U16 : les favoris au rendez-vous avec Charpentier / Debroy – Clorennec-Beuzit / Rolland et Perrot / Huard de La Marre – Caby / Cacheux pour les titres
FIP Bronze Marnes II – J-1 : Leygue, Fonteny, Blanqué, Boronad… les Français déjà en force avant la clôture des inscriptions
Championnats de France U14 – Bessière / Pottier renversent la hiérarchie et s’offrent le titre face à Devriendt / Debroy
Jeux Méditerranéens 2026 – Boronad, Fonteny, Blanqué, Guichard, Pothier, Bahurel, Merah et Soubrié : quand jouent les Français ?
FIP Silver Espoo – Godallier et Valenzuela poursuivent leur moisson en Finlande
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Padel après 40, 50, 60 ans : ce que dit vraiment la science sur le vieillissement sportif
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel