La sélection française pour le Championnat d’Europe de padel (21-25 octobre à La Línea de la Concepción, Espagne) doit être dévoilée très bientôt. Mais une question se pose : le sélectionneur Pablo Ayma ne devrait-il pas attendre les Championnats de France de la semaine prochaine avant d’annoncer sa liste définitive ?
Des choix plus simples chez les dames
Chez les dames, le suspense est moindre. Comme l’expliquait Robin Haziza, il existe un noyau de joueuses au-dessus du lot, ce qui simplifie le travail de sélection.
Un casse-tête chez les hommes
Chez les hommes, en revanche, c’est une autre histoire. Si certains noms paraissent évidents, Bastien Blanqué et Timéo Fonteny à gauche, Johan Bergeron et Dylan Guichard à droite, le reste de la liste ressemble à un véritable casse-tête.
À gauche : beaucoup de prétendants
- Thomas Vanbauce revient fort après sa blessure, titré récemment en P1000 et affichant une grosse ambition de gagner ces championnats de France.
- Manuel Vives retrouve peu à peu le rythme après son retour de blessure, avec des résultats encore irréguliers mais encourageants.
- Philemon Raichman reste une valeur sûre malgré un passage plus compliqué à l’international.
- Adrien Maigret, pilier de l’équipe de France, il veut clairement intégrer la sélection.
- Maxime Forcin, en grande forme avec Benjamin Tison, invaincu sur le circuit français, est un candidat très sérieux.
À droite : une grosse concurrence
- Benjamin Tison, toujours une référence, semble en bonne position, il est considéré par beaucoup comme étant toujours le meilleur joueur de droite français.
- Maxime Joris a déjà connu la sélection, mais ses résultats récents sont plus mitigés.
- Julien Seurin attend toujours sa première convocation, il enchaîne les tournois FIP, malgré des résultats irréguliers actuellement.
- Yoan Boronad, jeune pépite, champion de France U18 avec Fonteny, frappe à la porte après une belle progression sur le circuit international.
Les France comme juge de paix ?
Avec autant de prétendants et une grosse densité, les Championnats de France pourraient être décisifs. Voir les joueurs s’affronter directement donnerait à Pablo Ayma une indication précieuse sur la dynamique de chacun.
- Un sacre de Vanbauce ou un gros parcours de Vives relancerait leur candidature.
- Une confirmation pour Boronad / Fonteny pèserait lourd.
- Même chose pour des outsiders comme Seurin ou Raichman.
Une question de timing
La liste doit être publiée cette semaine, mais attendre quelques jours pour intégrer le révélateur des France ne serait-il pas plus logique ? La sélection est-elle déjà faite par Pablo Ayma ? Pablo Ayma connaît déjà bien ses joueurs : il a pu observer leurs dynamiques récentes et lors du dernier stage de l’équipe de France. Mais ne vaudrait-il pas quand même attendre les Championnats de France, véritable juge de paix, pour être certain de ses choix ?
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !
























































































Retour sur les pistes pour Thomas Leygue : un premier test à Marseille
Coki Nieto et Jon Sanz officiellement de retour ensemble pour la saison 2026
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Casa Padel : le club de padel indoor de 12 pistes au cœur du projet global de l’hippodrome de Maisons-Laffitte
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026