Les championnats de France de padel 2021 auront lieu du 24 au 26 septembre. Une phase finale un peu particulière puisque les championnats d’Europe devraient avoir lieu cette année du 28 juin au 4 juillet 2021.
Il n’y aura donc pas les places qualificatives pour faire partie de la team France en 2021 puisque les Europe auront lieu avant les France.
Le Guide de la compétition 2021 précise les modalités de ces championnats de France de padel :
DIFFÉRENTES PHASES DES CHAMPIONNATS DE FRANCE SENIORS
Les Championnats de France Seniors 2021 de Padel se décomposent en 2, voire 3 phases, en fonction de l’organisation propre à chaque Ligue.
– La phase départementale, qualificative au Championnat Régional. Cette phase peut être organisée par certains Comités, mais est facultative. Les dates des phases départementales sont déterminées par chaque Ligue (pour tout renseignement, merci de bien vouloir contacter votre Comité ou votre Ligue).
– Le Championnat Régional, qualificatif pour le Championnat de France, se déroulera soit le week-end des 19 et 20 juin 2021, soit le week-end des 26 et 27 juin 2021 (au choix de la Ligue).
(Il est conseillé aux ligues d’exempter les meilleures paires des phases départementales et de les qualifier directement pour la phase régionale).
– Le Championnat de France 2021 se déroulera les 24, 25 et 26 septembre 2021. 24 paires féminines et 24 paires masculines participeront au Championnat de France.
LES REGLES DE PARTICIPATION
Les Championnats de France Seniors 2021 de Padel sont ouverts aux joueurs et joueuses :
– de nationalité française,
– licenciés à la FFT pour le compte de l’année sportive 2021, et dont la date de rattachement de la licence répond aux conditions de délai fixées par la Ligue pour pouvoir participer au Championnat Régional,
– dont l’attestation de licence porte la mention « Compétition autorisée »,
– faisant partie de la catégorie d’âge 16 ans ou supérieure. Attention, les deux joueurs doivent impérativement être licenciés dans la même Ligue (et pas obligatoirement dans le même département !)
Cahier des charges Championnats de France de Padel

Pour les Championnats départementaux ou régionaux, si moins de 4 paires participent à l’épreuve, celle-ci ne sera pas homologuée, mais une ou des paires pourront naturellement être qualifiées pour la phase suivante.
En tout état de cause, la Ligue qualifiera une paire pour les Championnats de France, et ce même si une seule paire s’est inscrite au Championnat régional.
Un joueur ne peut participer qu’à un seul Championnat Régional.
ATTENTION : les phases qualificatives départementales et le Championnat Régional étant qualificatifs au Championnat de France, la règle du « Lucky Loser » ne s’applique pas.
Comment se qualifier ?
Chaque Ligue pourra qualifier de 1 à N paires, féminines ou masculines, pour les Championnats de France Seniors.
La paire Championne de Ligue sera automatiquement qualifiée; la Ligue pourra indiquer ensuite sur son formulaire d’engagement 9 autres paires maximum, qualifiables, ayant participé au Championnat régional.
NB : une paire inscrite au Championnat régional mais ayant dû déclarer WO pour raison médicale, pourra toutefois être inscrite par sa Ligue (le WO devant être justifié par la présentation d’un Certificat Médical).
Aussi, pour chaque épreuve, 24 paires seront qualifiées :
- Les paires championnes de ligue sont directement qualifiées ;
- Les places supplémentaires sont attribuées aux meilleures paires inscrites sur toute la France, au Classement de Juin 2021 (soit le Classement utilisé au moment des Championnats Régionaux), et ce quel que soit le résultat obtenu par ces paires lors de leur Championnat Régional.
Pour plus d’informations et de précisions, direction le Guide de la compétition 2021.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































FIP Tour – Début de la grosse semaine avec Seurin / Vanbauce et Courrin / Seux à Bratislava, Cazaban à Miami
Younes El Aynaoui : « Au Maroc, on espère bientôt retrouver un joueur qui brillera en Grand Chelem »
Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête