Les championnats de France de padel 2021 auront lieu du 24 au 26 septembre. Une phase finale un peu particulière puisque les championnats d’Europe devraient avoir lieu cette année du 28 juin au 4 juillet 2021.

Il n’y aura donc pas les places qualificatives pour faire partie de la team France en 2021 puisque les Europe auront lieu avant les France.

Le Guide de la compétition 2021 précise les modalités de ces championnats de France de padel :

DIFFÉRENTES PHASES DES CHAMPIONNATS DE FRANCE SENIORS

Les Championnats de France Seniors 2021 de Padel se décomposent en 2, voire 3 phases, en fonction de l’organisation propre à chaque Ligue.

– La phase départementale, qualificative au Championnat Régional. Cette phase peut être organisée par certains Comités, mais est facultative. Les dates des phases départementales sont déterminées par chaque Ligue (pour tout renseignement, merci de bien vouloir contacter votre Comité ou votre Ligue).

– Le Championnat Régional, qualificatif pour le Championnat de France, se déroulera soit le week-end des 19 et 20 juin 2021, soit le week-end des 26 et 27 juin 2021 (au choix de la Ligue).

(Il est conseillé aux ligues d’exempter les meilleures paires des phases départementales et de les qualifier directement pour la phase régionale).

– Le Championnat de France 2021 se déroulera les 24, 25 et 26 septembre 2021. 24 paires féminines et 24 paires masculines participeront au Championnat de France.

LES REGLES DE PARTICIPATION

Les Championnats de France Seniors 2021 de Padel sont ouverts aux joueurs et joueuses :

– de nationalité française,

– licenciés à la FFT pour le compte de l’année sportive 2021, et dont la date de rattachement de la licence répond aux conditions de délai fixées par la Ligue pour pouvoir participer au Championnat Régional,

– dont l’attestation de licence porte la mention « Compétition autorisée »,

– faisant partie de la catégorie d’âge 16 ans ou supérieure. Attention, les deux joueurs doivent impérativement être licenciés dans la même Ligue (et pas obligatoirement dans le même département !)

Cahier des charges Championnats de France de Padel

cahier des charges championnats de france de padel 2021

Pour les Championnats départementaux ou régionaux, si moins de 4 paires participent à l’épreuve, celle-ci ne sera pas homologuée, mais une ou des paires pourront naturellement être qualifiées pour la phase suivante.

En tout état de cause, la Ligue qualifiera une paire pour les Championnats de France, et ce même si une seule paire s’est inscrite au Championnat régional.

Un joueur ne peut participer qu’à un seul Championnat Régional.

ATTENTION : les phases qualificatives départementales et le Championnat Régional étant qualificatifs au Championnat de France, la règle du « Lucky Loser » ne s’applique pas.

Comment se qualifier ?

Chaque Ligue pourra qualifier de 1 à N paires, féminines ou masculines, pour les Championnats de France Seniors.

La paire Championne de Ligue sera automatiquement qualifiée; la Ligue pourra indiquer ensuite sur son formulaire d’engagement 9 autres paires maximum, qualifiables, ayant participé au Championnat régional.

NB : une paire inscrite au Championnat régional mais ayant dû déclarer WO pour raison médicale, pourra toutefois être inscrite par sa Ligue (le WO devant être justifié par la présentation d’un Certificat Médical).

Aussi, pour chaque épreuve, 24 paires seront qualifiées :

  • Les paires championnes de ligue sont directement qualifiées ;
  • Les places supplémentaires sont attribuées aux meilleures paires inscrites sur toute la France, au Classement de Juin 2021 (soit le Classement utilisé au moment des Championnats Régionaux), et ce quel que soit le résultat obtenu par ces paires lors de leur Championnat Régional.

Pour plus d’informations et de précisions, direction le Guide de la compétition 2021.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.