L’édition 2021 du Championnat d’Espagne, si elle nous aura permis de voir du beau padel, restera comme une édition pour le moins particulière.
Des conditions top niveau
La semaine dernière se tenait au Wizink Center de Madrid, les Championnat d’Espagne de Padel 2021.
Et ce fut pour la discipline un franc succès sur le point communication.
En effet cet évènement a joui d’une couverture médiatique excellente car pendant deux semaines le mot “padel” est revenu dans tous les canaux de communication possibles.
Télévision, presse écrite, radio et réseaux sociaux ont participé à rendre cette discipline encore plus populaire dans la bouche des espagnols lors de leurs conversations au quotidien.
Pour répondre à une demande générale cette compétition a eu le droit à des retransmissions via streaming depuis les premiers tours de previas. La chaîne RTVE.Teledeporte a de nouveau parié sur le padel après plusieurs années et a permis aux Espagnols de pouvoir suivre le tournoi en clair sans avoir à souscrire à un abonnement ou encore sur leur site Web ou Youtube.
Une fois le championnat terminé, les réseaux sociaux ont fait le reste en communicant de manière abondante le noms des vainqueurs ou encore les évènement marquants. La grande qualité de la finale masculine, remportée par Garrido/Di Nenno, aura offert un superbe spectacle aux nombreux “aficionados” !
Les joueurs ont en grande majorité souligné la qualité des conditions de jeu et de l’organisation.
Durant ces deux semaines de compétition l’évènement a suscité énormément de buzz et les réseaux sociaux n’ont pas échappé à la règle.
Les Femmes disent “NO”
Malheureusement pour ces Championnats d’Espagne 2021 tout n’a pas été aussi beau que ça.
LE Bad Buzz de cette édition est le retrait de certaines joueuses de cette compétition.
Revenons un peu en arrière pour comprendre la situation.
Urban Event, entreprise ayant déjà géré l’édition 2020, a voulu faire de ce rendez-vous le meilleur de toute l’année.
La règle de départ était de rémunérer les joueurs et les joueuses à part égale pour éviter toute sorte de discrimination, c’est à dire 30 000 euros chacun. Par ailleurs, les filles bénéficiaient également du même temps de retransmission que les messieurs.
Du côté des dames la crème du padel féminin était inscrite et prête à livrer bataille.
Chez les messieurs, si le casting était tout de même très correct, certains grands noms du padel mondial étaient absents de la compétition: Alejandro Galan, Juan Lebron, Juan Martin Diaz ou encore Paquito Navarro.
Pour rendre l’évènement encore plus attrayant auprès du grand public et ainsi remplir le complexe Wizink Center de Madrid, les dirigeants de la société Urban Event ont tenté de contacter en cachette certains de ces joueurs et leur ont proposé des sommes un peu plus élevées contre leur participation.
Cependant cette opération n’a pas été vue d’un bon œil chez les joueuses qui se sont senties trahies et ont décidé de se retirer de la compétition.
La Fédération Espagnole de Padel qui s’est dédouanée de cette situation a tenté de jouer le rôle des pompiers de service pour calmer le jeu mais rien n’a pas pu être fait pour convaincre les joueuses de revenir, même pas la démission du CEO de la société Urban Event.
Finalement, seules 7 paires, en majorité des joueuses très jeunes, ont tout de même participé à la compétition, et ce sont les sœurs Rodriguez qui ont été sacrées.
Espérons tout de même qu’en 2022, on puisse retrouver une magnifique bataille avec tous les meilleurs joueurs et joueuses espagnols !
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.