Après avoir remporté la médaille de bronze lors des championnats d’Europe, Camille Sireix, membre de l’équipe de France, revient sur son aventure en Italie et évoque ses défis et ambitions pour la suite.
Les championnats d’Europe 2024
“C’était une expérience incroyable, surtout parce que nous avions une super équipe. Les filles avaient un excellent niveau et étaient ultra-motivées, ce qui a créé une ambiance fantastique entre nous. Il y avait beaucoup de soutien, de bienveillance et de positivité. Franchement, nous chantions dans les bus et nous savions nous concentrer aux moments importants. Nous étions toutes solidaires, notamment dans les moments un peu plus compliqués, et représenter le maillot en ayant cette sensation d’appartenir à une équipe était juste incroyable.
Concernant le niveau de jeu, nous avons eu une poule très difficile, et malgré le tirage pas évident, nous avons fini premières de notre poule. Sur chaque rencontre, il y a eu combat, nous avons eu de gros matchs à chaque fois. Je pense que ça nous a permis de nous souder davantage. Finalement, nous avons livré de belles performances et nous avons remporté la médaille de bronze, ce qui est à mon sens largement mérité. On a réussi à sortir de très bons matchs à des moments importants, je pense que nous pouvons être fières de nous. Je suis forcément hyper heureuse de repartir avec une médaille, surtout pour une première. Personnellement, j’ai joué quatre rencontres sur six, ce qui n’était pas évident au début, car j’arrivais avec un statut de remplaçante, donc je suis ravie de cette semaine de championnat.

Je suis extrêmement heureuse d’avoir pu jouer ces quatre matchs. Je me suis éclatée à chaque rencontre. Le dernier match était plus difficile parce qu’on affrontait avec Fiona la numéro 12 mondiale, ce qui était forcément compliqué, mais c’était une super expérience. C’est la première fois que je jouais à ce classement-là et c’est grâce à cette sélection que j’ai pu vivre ça, c’est forcément plein d’enrichissements et source de progrès pour la suite ! D’autant plus que sur les quatre matchs que j’ai faits, j’ai joué avec trois partenaires différentes (Léa, Carla et Fiona), et j’ai adoré chaque moment. Jouer avec les filles qui ont des profils variés contre les meilleures joueuses en Europe, c’est juste une chance de dingue et j’ai vraiment tout donné.”
Ses défis pour s’imposer en équipe de France
“Je pense qu’il faut que j’arrive à ce que mon niveau de jeu élevé devienne mon niveau de jeu moyen. Je suis capable de très bien jouer certains matchs et d’autres où je joue moins bien et je me dois d’être plus régulière dans mes intentions de jeu. Ensuite, j’ai besoin de faire des matchs, de continuer à gagner en expérience de jeu, de situations. Par exemple, je dois réussir à m’adapter davantage en extérieur. J’ai besoin de faire plus de matchs pour comprendre qu’il y a certains moments importants où il faut être régulière, et d’autres où il faut s’imposer. Tous ces petits moments font un peu la différence. J’ai aussi à progresser sur un ou deux coups particuliers pour que mon jeu prenne une dimension plus forte. Ce qui est bien, c’est que j’arrive facilement à les identifier maintenant et je suis prête à les travailler à fond.

Même tactiquement, je pense que je réagis toujours un petit peu tardivement. À la fin, le résultat peut être un peu différent à cause de cela. Il faut aller chercher ça en jouant à l’international dans des conditions de jeu différentes. Il faut aussi que j’impose vraiment mon jeu et que je l’assume jusqu’au bout. Je suis une attaquante, et qui dit attaquer dit aussi rater. Il faut que j’arrive à trouver le juste milieu entre imposer mon jeu d’attaquante et être régulière, tout en sentant les moments importants où il faut faire jouer l’autre. Cela va me faire gagner en niveau de jeu et, potentiellement, pourquoi pas, devenir titulaire un jour.”

Son objectif prioritaire
“Mon objectif prioritaire est de repartir sur le circuit international pour gagner des points et monter dans le classement. Je me suis arrêtée en quart de finale sur mes trois derniers FIP Rise et j’aimerais vraiment finir dans le dernier carré maintenant. Je veux aussi me préparer au mieux pour les championnats de France qui arrivent en septembre. Il y a aussi la possibilité de participer à Roland-Garros, pour lequel je vais demander une wild card. C’est forcément un rêve de pouvoir y participer mais pour cela, il faudra que je joue très bien durant cet été et que je montre que je continue à progresser. Je prévois de jouer un maximum de tournois internationaux et de donner le meilleur de moi-même.”
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.





















































































FIP Platinum Marseille – Bergeron et Fonteny créent la sensation en éliminant Garcia / Márquez
Gemma Triay : “l’idéal aurait été une seule égalité avec avantage, puis le second point en point en or”
Yanguas : “Je n’ai pas eu de vacances, je veux accrocher les deux paires de devant”
Javi Leal se projette : « En trois ou quatre ans, je peux devenir numéro un »
De Narbonne à Caen : le destin croisé d’Insa et Fuertes
FIP Platinum Marseille : Guichard / Geens et Pothier / Bahurel s’arrêtent au 1er tour du tableau principal
FIP Platinum Marseille : Boronad et Robert au mental font tomber Guichard / Geens
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Où faire un stage de padel pour franchir un cap ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Star Point : la nouvelle règle qui secoue déjà le circuit, Di Nenno donne son avis
Les tournois P50 feront leur entrée officielle le 1er mars
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées