Padel Magazine vous propose régulièrement des chroniques sur le padel au Paraguay avant le mondial en novembre prochain. C’était l’occasion pour votre chroniqueur Thomas Richou de partir à la rencontre d’un grand monsieur du padel paraguayen : Hugo Bénitez, alias Camé ou Sensei.
Camé : Une personnalité incontournable
Camé c’est le diminutif de Camérun en référence au teint sombre de sa peau et Sensei bien-sûr pour la série Dragon Ball Z.
Sensei, en Japonais signifie “celui qui était là avant moi, celui qui est garant d’un savoir-faire, d’une expérience, d’une technique...”
Et en effet s’il ne court plus comme avant, Camé a cette expérience, ce savoir-faire et cette technique du Padel.
Présent à tous les tournois, il y participe comme joueur, organisateur, entraineur, arbitre. Il se déplace à Asuncion, la capitale, se rend toujours à Encarnacion sa ville natale puis va à Villa Rica.
Il est partout où la petite balle jaune rebondit.
Camé : Le premier président
Il a été président de la FEPARPA (Fédération Paraguayenne de Padel) pour le mondial de Mexico en 2010.
“Le Paraguay a participé à tous les mondiaux de Padel” nous précise t-il fièrement.
En tant que joueur, il a foulé les premiers terrains de Padel à 15 ans, en 1989, un an après la création du premier terrain à Asuncion, “la Zanja” (le puits).
Le Sport s’est ensuite installé dans les grandes villes, à Encarnacion et à Ciudad Del Este.
Aujourd’hui, de nombreux terrains voient le jour et viennent compléter les complexes qui existent déjà. Là-bas, on essaie de couvrir les terrains le plus possible pour une raison simple :
“Soit, c’est le soleil chaud et humide, soit c’est la pluie…” nous raconte Camé.
3000 joueurs sur une centaine de terrains
Et sous le soleil parfois étouffant du Paraguay, plus de 3000 joueurs tapent la balle sur plus d’une centaine de terrains répartie dans tout le pays .
Au Paraguay, pour catégoriser le niveau des joueurs, nous avons mis en place 7 catégories : de la catégorie débutante 7 (Septima) jusqu’à la catégorie professionnelle 1 (primera)
Camé entraîne les plus jeunes. Mais il continue de faire de la compétition. Il a remporté 4 tournois de 2 (segunda) en 1992 et cette année à 45 ans il continue à remporter des tournois de 3 (Tercera) parfois avec des très jeunes joueurs: des juniors comme Santiago, à qui il transmet son amour du sport, sa sympathie et ses conseils.
Infatigable, vous le croiserez sans aucun doute lors du mondial peut-être comme arbitre comme lors de la Fabrice Pastor Cup d’Asuncion.
Thomas Richou – Padel Magazine
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.