Focus sur Bastien Blanqué, l’un des meilleurs joueurs de padel français. Il a 21 ans – 10 Mai 1995 – droitier – Joueur de gauche et nous apprend se lancer à la conquête de l’Espagne…

Ton parcours : Des études au padel…

Après mon BAC PRO, le BTS et la Formation aménagement Paysagiste, j’ai décidé de me concentrer sur le padel.  J’ai travaillé 1 an au stade toulousain tennis pour essayer de développer l’activité padel (3 terrains).

Avant de me lancer dans le padel, j’ai joué au tennis de 3 à 12 ans puis au foot de 7 à 16 ans comme gardien de but.

Mais le tournant pour moi c’est à l’âge de 14 ans où je découvre le padel. Je m’inscrirai à « PADDLE PLUS », le club de Blagnac dans la région toulousaine où je me formerai.

Depuis quelques années de grosses structures comme le Toulouse padel club avec 7 terrains ou le Tennis club de l’hers avec 4 terrains ont vu le jour. Il y a dans la région un réel dynamisme pour ce sport.

Tes résultats : Du petit club français aux championnats du monde

J’ai un esprit de compétitions. Dès que je me suis mis au padel, les compétitions se sont enchainées avec plutôt de bons résultats d’ailleurs.  Mes meilleurs résultats :

  • 8ème avec l’équipe de France aux Championnats du Monde en 2012 à CANCUN
  • Vainqueur du Padel International Trophy 2013 à Gérone
  • Vainqueur de la National Padel Cup 2015 (Cap d’agde)
  • Vainqueur de la National Padel Cup 2016 (Cap d’agde)
  • Vainqueur du Tournoi International Grec 2016

Ton ambition : Tenter ma chance en Espagne

2017 est une année très particulière pour moi. Je me lance dans le bain international en rejoignant la team pro Babolat à Madrid pour me consacrer à 100% au padel.

L’aventure devrait débuter dès mars avec mon partenaire lyonnais Johan Bergeron jusqu’à la fin de la saison (en décembre prochain). Nous allons nous entrainer au SANSET PADEL avec ses 34 terrains qui est le plus grand club indoor de padel au monde.

Tout semble bien débuter, puisque nous aurons un entraîneur exceptionnel : RAMIRO CHOYA, l’entraineur de la paire Paquito Navarro et Sanyo Gutiérrez (numéro 3 mondiaux), les récents vainqueurs du Master du Madrid.

Nous allons faire les pré-qualifs des étapes du World padel Tour et on aimerait intégrer le TOP 250 mondial à la fin de l’année.

Et la France dans tout ça ?

Le circuit professionnel se trouve principalement en Espagne, mais on n’oublie pas la France.

Nous reviendrons pour les principaux P1000. Le My Padel Tour, le Head Padel Open et la National Padel Cup  seront des rendez-vous à ne pas manquer.

Avec tout le travail que nous allons réaliser cette année, il y a évidemment l’ambition de viser un titre de champion de France en 2017 et de terminer à la première place au classement FFT.

Un conseil – Arrêter de taper trop fort !

Mon conseil est d’arrêter de taper très fort et de vouloir terminer le point rapidement ! C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Je sais. (Rire)

Je conseillerai de se forcer à laisser passer la balle vers la vitre, de taper et smasher doucement et aussi de bien lober et de jouer beaucoup de balle au milieu du terrain entre les deux joueurs adverses.

Et bien-sûr, il y a la possibilité de prendre quelques cours en Espagne pour apprendre vraiment le padel… Vous êtes tous les bienvenus au Sanset.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.