Simon Boissé, le champion d’Europe de padel 2015 et actuel coach au Sport-in-Park à Laval revient sur les différences qu’il y a entre le service au tennis et le service au padel.
Tennis et padel, même combat ?
Le service au padel représente parfaitement ce sport. Il est simple et ne permet pas à priori de faire des coups gagnants ou des aces contrairement au tennis. Mais c’est un coup qui peut néanmoins faire mal aux adversaires.
Effectué à la cuillère et frappé au maximum à hauteur de la hanche, le service au padel reste déterminant pour débuter un point.
Un service bien coupé est un service « chiant »
D’un point de vue technique, il est recommandé de lui donner un effet coupé donnant une balle plongeante. Le retourneur est ainsi obligé de prendre une balle assez basse. Pas évident de retourner et surtout de « bien retourner » pour s’éviter la foudre du volleyeur d’en face.
Taper fort comme au tennis ?
D’un point de vue tactique, servir fort n’est pas gage de réussite alors qu’au tennis, c’est parfois synonyme d’un point gagnant ou d’un ace. En effet, plus vous taperez fort, plus le retourneur pourra se servir de cette force pour vous contrer.
Montez à la volée
Le padel est un sport où il faudra s’obliger à aller à la volée derrière son service si vous voulez faire évoluer votre jeu. Il n’y a pas comme au tennis des profils de joueurs fond de cours ou volleyeur. Au padel, il faut aller à la volée si vous voulez faire évoluer votre jeu.
Pour éviter de monter et de se prendre un passing, il est recommandé de varier les zones (Vitres, joueur, médiane) avec des balles coupées.
Il est donc primordial de se focaliser sur la qualité de sa montée et la réalisation de sa première volée plutôt que d’être spectateur d’un éventuel service gagnant.
Simon Boissé
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


































































































Mondial 2026 : Coello / Galán face à Tapia / Chingotto, le duel que tout le padel rêve de voir ?
Leo Augsburger avant les Mondiaux : « Avec Tino Libaak à droite, on peut battre n’importe qui »
Coki Nieto envisage de passer à droite : « Les autres arrivent comme des avions physiquement »
Le padel pèse 8,6 milliards d’euros dans l’économie mondiale en 2026
Jérôme Inzerillo : « Le padel français a besoin de structures, de bons entraîneurs et de jeunes qui s’investissent »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Il va y avoir beaucoup de mauvais clubs de padel, parce qu’il y en aura trop aux mauvais endroits… »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Je ne peux pas mourir sans savoir jouer au tennis »
FIP Tour – Blanqué, Hugounenq, Merah… le programme des Français ce vendredi, avec plusieurs têtes de série dans le viseur
FIP Gold Melilla – Guy de Chamisso / Lasgoity face à Alonso / Goñi : à 17 ans, un nouveau rendez-vous face à l’élite mondiale
Padel amateur : pourquoi PISTA veut mettre fin au casse-tête des niveaux entre joueurs
Squadra Padel : six mois après son ouverture, le club de Saumur voit plus grand
Le padel dépasse le million de licenciés dans le monde : une croissance de 31 %
France, Allemagne, Royaume-Uni : les trois nouveaux moteurs du padel européen
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes