La finale masculine des Finals de Barcelone a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Pour la 28ᵉ fois, Arturo Coello / Agustín Tapia faisaient face à Federico Chingotto / Alejandro Galán dans une finale devenue emblématique du circuit Premier Padel.
Un affrontement d’exception conclu par une victoire de Coello / Tapia après 2h53 de combat : 6/7 6/3 7/6.
Ce succès porte désormais le bilan des confrontations en finale à 20 victoires contre 8 en faveur de Coello / Tapia.
Un enjeu unique
Cette finale garantissait, quoi qu’il arrive, une paire vainqueur inédite des Finals.
Si Tapia avait déjà remporté le titre en 2020 avec Belasteguín, Galán l’avait soulevé à trois reprises (2019 avec Pablo Lima, puis 2021 et 2022 avec Lebrón), et Chingotto s’était imposé en 2023 avec Paquito Navarro, Arturo Coello était le seul joueur présent sur la piste à n’avoir jamais gagné les Finals.
Un scénario à rebondissements
Le premier set est extrêmement disputé. Breakés dans cette manche, Chingotto / Galán parviennent à revenir et s’imposent finalement au tie-break (7/6), prenant l’avantage dans cette finale.
Dans le deuxième set, Coello / Tapia réagissent avec autorité. Plus constants et plus précis, ils égalisent grâce à une victoire 6/3, relançant totalement le match.
Le troisième set bascule dans une tension maximale. Coello et Tapia prennent un break d’avance dès les premiers jeux, mais Chingotto / Galán refusent de céder. Après sept balles de débreak manquées, la huitième est finalement convertie à 5/4, en sauvant au passage une balle de match.
Il faut alors un second tie-break pour départager les deux paires. Cette fois, Coello / Tapia font parler leur sang-froid et concluent ce duel d’anthologie.
Des statistiques à l’image du duel
- Total de points gagnés : 51 % pour Coello / Tapia, 49 % pour Chingotto / Galán
- Conversion des balles de break : 23 % pour Coello / Tapia, 18 % pour Chingotto / Galán
- Plus longue série de points : 7 pour Coello / Tapia
- Points gagnés sur 1er service : 66 % des deux côtés
- Points gagnés sur 2e service : avantage Coello / Tapia (71 % contre 55 %)
Sur le plan individuel, Alejandro Galán s’est distingué comme le joueur le plus performant statistiquement, confirmant son impact tout au long de la rencontre avec 48 points gagnants contre 12 fautes directes.

La boucle est enfin bouclée
Avec ce succès, Arturo Coello remporte le seul titre qui manquait à son palmarès. La boucle est désormais totalement bouclée pour le numéro 1 mondial.
Cette finale démontre une fois de plus la domination sans partage de ces deux paires sur le circuit Premier Padel. En s’imposant pour la 20ᵉ fois en finale face à Chingotto / Galán, Coello / Tapia concluent l’année par une finale digne de ce nom, à la hauteur de leur rivalité et de leur statut.
Les sports de raquette m’ont toujours accompagné, et le padel s’est imposé comme une evidence. Découvert à Marbella dès l’enfance, il fait depuis partie intégrante de mon environnement sportif et familial.
























































































FIP Platinum Marseille : direction le Palais des Sports pour le dernier tour des qualifications avec encore de nombreux Français en lice
Qualifications FIP Platinum Marseille : Vives / Joris et Blanque / Cordoba tombent face à plus fort
Arena Ville Verte : le plus grand club d’Afrique est au Maroc avec 20 pistes de padel
Gemma Triay : “l’idéal aurait été une seule égalité avec avantage, puis le second point en point en or”
Yanguas : “Je n’ai pas eu de vacances, je veux accrocher les deux paires de devant”
Javi Leal se projette : « En trois ou quatre ans, je peux devenir numéro un »
De Narbonne à Caen : le destin croisé d’Insa et Fuertes
FIP Platinum Marseille : cap sur le deuxième tour des qualifications, voici le programme complet
Qualifications FIP Platinum Marseille : les Français répondent présents jusqu’au bout lors du 1er tour
Qualifications lancées au FIP Platinum Marseille : Blanqué / Córdoba et Ligi / Soubrié répondent présents
Quand Adrien Maigret s’amuse avec l’IA pour retracer sa vie sportive cela donne ce tube
Paquito Navarro fait lever la Caja Mágica avec un par 3 depuis les gradins
Thomas Leygue évoluera aux cotés de Nuno Deus jusqu’au printemps
Les blessures rebattent les cartes : Sanz et Leal associés malgré eux au P1 de Riyadh
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Où faire un stage de padel pour franchir un cap ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Star Point : la nouvelle règle qui secoue déjà le circuit, Di Nenno donne son avis
Les tournois P50 feront leur entrée officielle le 1er mars
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées