Les balles de padel sont-elles différentes des balles de tennis ? A première vue non, mais dans le détail on s´aperçoit qu´elles ont beau être soeurs, chacune a son caractère.

Pour une personne qui n´a jamais pratiqué les sports de raquette, les balles de padel et les balles de tennis sont exactement les mêmes. Même forme, même couleur, bref, rien ne les différencie au premier coup d´oeil.

Mais, c´est lorsque nous les empoignons et que nous commençons les échanges sur la piste ou sur un court de tennis, que nous nous apercevons de leurs différences.

La pression

C´est la première différence que l´on remarque. La balle de tennis est bien plus dure qu´une balle de padel. Cet écart de pression est dû à la différence de jeu souhaité ; plus lent au padel qu´au tennis. Une balle de padel a une pression comprise entre 4.6 et 5.2kg pour 2.54cm2 alors que la balle de tennis, pour 2.52cm2, supporte plus de 8kg.

La taille

Bien que très ressemblantes, les deux balles ne font pas forcément la même taille. La balle de padel pourra être légèrement plus grosse que celle du tennis. Au padel, la balle aura un diamètre compris entre 6.35cm et 6.77cm alors qu´au tennis le diamètre sera compris entre 6.35cm et 6.67cm.

Le poids

C´est un peu la même chose que précédemment. Même poids minimum mais la balle de padel pourra être légèrement plus lourde pour raison de ralentissement du jeu. Poids minimum de 56g allant jusqu´à 58.5g pour le tennis et 59.5g pour le padel.

Le rebond

A 2cm près les deux balles doivent proposer le même rebond lorsqu´elles sont lâchées d´une hauteur de 2.54m. On parle d´un rebond compris entre 135 et 147cm. Cette valeur varie en fonction de la pression athmosphérique, suivant si vous jouez proche de la mer ou en montagne.

La couleur des balles

Sur ce point le padel est bien plus cool que le tennis. A part en compétition officielle où les balles devront être de couleur blanche ou jaune, lors de tournois non officiels ou lors de vos parties entre amis, libre à vous d´utiliser les balles que vous désirez… tant qu´elles sont de padel bien sûr.

Le feutre

Réalisé dans la même matière dans les deux sports, le feutre d´une balle de tennis devra être bien plus résistant que celui d´une balle de padel car les cordes de la raquette le “limeront” bien plus vite. Au padel, les balles seront plutôt “poilues” avec un feutre “ébouriffé” qui ralentira le voyage de la balle ainsi que son rebond.

 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.