Le quart de finale qui s’est déroulé cet après-midi au P1 de Madrid entre les paires Lebron/Di Nenno et Navarro/Cardona a été marqué par un moment de tension provoqué par un avertissement de l’arbitre à l’encontre de Paquito Navarro. Ce fait de jeu a-t-il influencé l’issue de la rencontre ? On peut se le demander…
Rappel des faits
Entre Juan Lebron, Martin Di Nenno, Pablo Cardona et Paquito Navarro, le match fait rage. Lebron/Di Nenno remporte la première manche sur le fil (7-6) et mène ensuite 5-3. C’est alors que Navarro et Cardona sonnent la révolte et élèvent leur niveau de jeu. Le match prend une autre dimension. Quelques « puntazos » viennent chauffer encore davantage la piste centrale, permettant à Cardona (qui fait parler sa puissance) et à Navarro (qui démontre sa science du jeu) de revenir à 5 partout.
Le public est en ébullition, et sur son service, Navarro mène 40-0 avant que Lebron et Di Nenno ne recollent au score. 5 jeux partout, 40 partout ! La tension monte d’un cran supplémentaire. Navarro et Cardona se procurent une balle pour mener 6-5. Au terme d’un point très disputé, Di Nenno claque un smash gagnant, provoquant un geste d’humeur de Paquito, qui secoue le filet. L’arbitre intervient alors : infraction de conduite pour Paquito, déjà averti précédemment, et point de pénalité pour Navarro/Cardona. Avantage à Lebron/Di Nenno !
Stupeur sur la piste
Paquito Navarro pense d’abord que l’arbitre l’a sanctionné pour un mot déplacé, alors qu’il n’a fait que crier à son partenaire « Martin al Cristal ! » (= Martin joue sur la vitre). Il sort du terrain, se tourne vers l’arbitre et semble prêt à arrêter de jouer, jugeant la décision profondément injuste (« Quelle honte ! »). Pendant ce temps, le public prend fait et cause pour Paquito, et alors que Navarro s’apprête à défendre la balle de break, les spectateurs empêchent la reprise du jeu avec des cris et des sifflets. Les flashs des téléphones portables s’allument tandis que les quatre joueurs discutent au filet. Francisco Navarro demande alors au public de se calmer, indiquant qu’il souhaite reprendre le jeu. Sur le point suivant, au terme d’un échange monumental, « El Lobo » conclut par un par 3… Le break est fait ! La suite, on la connaît : Lebron/Di Nenno l’emportent 7-5 et se qualifient pour les demi-finales.
On ne peut s’empêcher de constater à quel point la décision de l’arbitre, à ce moment clé du match, a influencé son déroulement. Sans doute n’a-t-il fait qu’appliquer strictement le règlement, mais aurait-il pu prendre en compte le geste d’humeur de Paquito Navarro, qui exprimait une frustration légitime ? Nous sommes là dans une zone grise. Il convient toutefois de souligner la grande classe de Navarro : c’est lui qui a insisté pour que le jeu reprenne et qui a chaleureusement félicité ses adversaires au filet, alors même que Lebron semblait sincèrement désolé de la tournure des événements.
Pas un jour sans une ligne… de pista de padel ! Depuis quelques années, Frédéric a pris le parti de se consacrer à sa passion de toujours : la petite balle jaune et son univers impitoyable. Addict, vous avez dit addict ?