Vous prenez trop de temps lors des changements de côté ? Vous êtes frustré par vos adversaires qui semblent prendre une éternité entre chaque point ? Grâce au guide d’arbitrage du padel mis en place par la FFT, vous pouvez devenir un expert sur le sujet. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur les délais au padel.
De quel délai dispose une paire pour se présenter sur le terrain ?
10 minutes après l’heure de convocation.
Note : passé ce délai, la paire dont un joueur (au moins) est manquant, sera déclarée forfait par le Juge-Arbitre, sauf si ce dernier considère qu’il s’agit d’un cas de force majeure ; auquel cas il laissera un délai raisonnable au(x) joueur(s) pour se présenter.
Quand les parties sont convoquées les unes après les autres (programmation du type « à suivre »), quel est le délai accordé après la fin du match précédent ?
5 minutes.
Quel est le délai accordé entre 2 points ?
20 secondes.
Note : Ce délai est accordé entre la fin du dernier point et le début du point suivant.
Quel est le délai accordé entre 2 services ?
Aucun, le jeu doit être continu.
Quel est le délai accordé à chaque changement de côté ?
– 90 secondes de repos maximum peuvent être prises à chaque changement de côté.
– Après le 1er jeu de chaque manche ou durant un jeu décisif ou super jeu décisif, le jeu sera continu et les joueurs changeront de côté sans aucun repos (le délai de 20 secondes entre la fin du dernier point et le suivant étant toujours appliqué).
– Deux minutes de repos sont autorisées à chaque fin de manche.
Note : Ces délais sont accordés entre la fin du dernier point et le début du point suivant.
Un joueur est victime d’une blessure accidentelle. A-t-il droit à une interruption de la partie ?
– Oui, il a droit à 3 minutes d’interruption, éventuellement cumulables avec la minute 30 accordée au changement de côté ou aux 2 minutes si c’est à la fin d’une manche. Le joueur blessé doit immédiatement préciser s’il désire prendre ses 3 minutes pour recevoir des soins ou s’il préfère attendre le changement de côté.
– En cas de saignement, le traitement médical peut être étendu jusqu’à 5 minutes.
De combien d’interventions au maximum un joueur peut-il bénéficier pour une même blessure ?
– Trois :
• un traitement médical de 3 minutes ;
• le temps de deux changements de côté.
Nota : Ces 3 interventions peuvent être prises dans n’importe quel ordre et à n’importe quel moment de la partie
Un joueur vient de bénéficier d’un soin de 3 minutes, son partenaire, qui ne s’est pas fait traiter, peut-il lui « donner » son soin de 3 minutes ?
Non. Les soins se comptabilisent par joueur.
Un joueur qui a déjà bénéficié d’un soin de 3 minutes pour une blessure au poignet se blesse à la cheville. A-t-il droit à un autre soin de 3 minutes ?
Oui. Chaque nouvelle blessure ou aggravation sur le terrain d’une blessure existante peut donner lieu à un soin de 3 minutes.
Sur quel score un Juge-Arbitre peut-il décider de stopper une partie à cause de la lumière pour ne la faire reprendre que le lendemain ou sur un autre terrain éclairé ?
Il faudra stopper la partie sur une somme paire de jeux dans cette manche.
Une partie est stoppée. Sur quel score reprendra-t-elle ?
Le jeu devra reprendre exactement là où il s’est arrêté : même score, même serveur, même camp pour chaque paire.
Note : Si l’interruption a eu lieu après un premier service faute, alors la partie reprendra sur un premier service.
Quel délai est accordé à un joueur si ses vêtements, ses chaussures doivent être remplacés car ils se sont détériorés sur le terrain, ou pour toute circonstance indépendante de la volonté du joueur ?
Un délai raisonnable lui sera accordé pour trouver une solution.
Quel délai est accordé à un joueur pour remplacer sa raquette ?
Aucun, le joueur devra respecter la continuité du jeu. Il pourra éventuellement sortir du terrain pour aller en chercher une autre.
Note : en cas de dépassement de temps, le Juge-Arbitre appliquera le code de conduite par période de 30 secondes.
Pendant un changement de côté, un joueur souhaite changer son short car il ne se sent pas à l’aise avec. Décision ?
Aucun délai supplémentaire ne lui sera accordé, le joueur doit respecter le temps de changement de côté pour se changer.
Note : Il s’agit cette fois d’un changement de confort. Il peut également se changer sur place le temps d’un changement de côté.
Un joueur porte des lunettes au début d’un match ; à la fin de la première manche, il commence à pleuvoir très légèrement sans que cela nécessite d’interrompre la partie. Le joueur demande alors une interruption de jeu pour mettre les lentilles de contact qu’il a dans son sac en remplacement de ses lunettes. Décision ?
Le joueur bénéficie d’un temps raisonnable pour le faire.
En relaçant sa chaussure, un joueur casse un lacet : a-t-il droit à une interruption de jeu pour réparer les dégâts ?
Oui, on lui accorde, comme pour tout incident matériel, un temps raisonnable pour réparer les dégâts.
Un joueur est victime de crampes (officiellement diagnostiquées) ou de toute autre perte naturelle de condition physique. A-t-il droit à une interruption de la partie ?
Non, le jeu doit se poursuivre. En cas de non-respect de cette règle, la paire est sanctionnée dans le cadre du Code de conduite par période de 30 secondes.
Le soigneur est appelé sur le terrain. Après l’évaluation de la blessure, le soigneur demande que le traitement se fasse dans les vestiaires. Il quitte le terrain avec le joueur et le Juge-Arbitre. À quel moment débutera l’interruption de jeu de 3 minutes, et qui est responsable du contrôle du temps ?
C’est le Juge-Arbitre qui assurera le contrôle du temps des soins. Les 3 minutes sont décomptées quand le soigneur a préparé son matériel et commence les soins.
Une partie est interrompue, les joueurs quittent le terrain. Peuvent-ils au cours de l’interruption recevoir des soins ou des conseils ?
Oui, les soins ne seront pas comptabilisés et le coaching est autorisé.
Un joueur peut-il être autorisé à sortir du terrain pour aller aux toilettes ?
Oui, le joueur est autorisé à quitter le terrain pour se rendre aux toilettes 2 fois par partie (échauffement compris), de préférence à la fin d’une manche. Il bénéficie pour cela d’un temps raisonnable. Il doit être accompagné pour qu’il ne puisse recevoir ni soins ni conseils. Dans la mesure du possible, un joueur susceptible d’être malade en cours de partie doit prévenir avant la partie le Juge-Arbitre, qui en informera ses adversaires.
Un joueur a atteint le nombre maximum de sorties toilette autorisées, il demande de nouveau de sortir au Juge-Arbitre. Décision ?
- – Le joueur peut être autorisé à quitter le terrain, mais il ne bénéficiera que du temps du changement de côté pour le faire.
- – S’il n’est pas revenu dans les temps, la procédure de dépassement de temps non intentionnel s’applique (avertissement, point, point, point, etc.) par périodes de 30 secondes.
Note : Le Juge-Arbitre pourra refuser toute sortie supplémentaire s’il estime que cela nuit à l’esprit du jeu.
Un joueur demande à aller aux toilettes au milieu d’une manche. Décision ?
Il doit attendre la pause de fin de manche pour aller aux toilettes. S’il s’agit d’une urgence, le Juge-Arbitre l’autorisera exceptionnellement à quitter le terrain, de préférence avant son jeu de service. Il bénéficiera pour cela d’un temps raisonnable.
Une partie reprend après 15 minutes d’interruption suite à l’intervention d’un soigneur (10 minutes pour venir, 2 minutes de diagnostic et 3 minutes de soins). A combien de temps de ré-échauffement les joueurs ont-ils droit ?
3 minutes.
Un joueur victime de crampes peut-il être massé par son partenaire ?
Oui, sous réserve du respect de la règle des 20 secondes ou pendant les temps de repos.
Aucune des deux paires ne respecte la règle des 20 secondes entre deux points, la responsabilité des deux paires étant engagée. Décision ?
C’est la paire du serveur qui doit être pénalisée.
Après avoir été bercé par le tennis pendant près de 15 ans, je suis devenu fan absolu de son cousin, le padel. Depuis bientôt un an, c’est avec une autre raquette que je poursuis la petite balle jaune mais avec autant de passion ! Basé à Lyon, j’entends vous faire connaître davantage le padel dans la région et au niveau national.