Padel Stuff, l’organisme de formation professionnelle, vous explique comment apprendre à gérer la frustration et la négativité au padel, à tirer le meilleur des défaites jusqu’à la victoire finale !
Accepter la colère pour créer une rupture avec le passé
Imaginez que vous manquiez un coup, votre réaction suivante est de vous maudire. Selon les personnes et les situations, cela peut même conduire à des gestes d’agacement comme un jet de raquette. Vous vous demandez, “comment ai–je pu rater ça ?” Il s’agit d’un comportement assez courant dans des situations défavorables. Ce sont souvent l’impuissance et l’inconfort provoqués par l’anxiété qui ont déclenché cette émotion négative.
Maintenant, je vous demande : “qu’est–ce qu’il y a de positif dans tout cela ?” D’un point de vue psychologique, une seule chose. Cela peut vous forcer à accepter nos erreurs, les canaliser et apprendre à les minimiser. Décharger sa colère n’est pas négatif en soi, il faut considérer cela comme une rupture avec le passé. Les trois secondes que vous consacrez à l’erreur devraient vous permettre de « lui dire au revoir ».
Il faut donc savoir le faire de manière à ce qu’en très peu de temps on se remette la tête au jeu. L’erreur fait partie du jeu, et nous avons deux options face à elle. Nous pouvons l’accepter et l’analyser, ou alors nous énerver, nous culpabiliser et “nous battre nous–mêmes “, dépensant beaucoup d’énergie sur des gestes et des cris qui nous entraînent dans un cercle de négativité et augmentent la probabilité d’échouer à nouveau.
Se concentrer sur l’instant présent
En acceptant et en analysant l’erreur, nous pourrons savoir pourquoi nous avons échoué, ce qui nous aidera à savoir ce que nous devons améliorer pour être plus efficaces dans des situations similaires. Cela nous amènera dans un cercle de positivité. Ce cercle n’attire que ce qui s’ajoute, ce qui nous aide à continuer à donner le meilleur de nous–mêmes. Savoir où vous avez échoué vous rendra meilleur. Vous concentrer sur l’erreur de manière constructive vous aidera à garder le contrôle de la situation et finalement vous serez le propriétaire de votre présent, l’ici et maintenant de votre jeu est la seule chose qui compte.
Un moyen très simple de se réorienter après une erreur est de l’expulser. Vous pouvez prendre 3–4 secondes pour réaliser cette action. Une respiration qui expulse l’inconfort, une auto–instruction positive comme le fait de dire : “Allez !“vous permet de vous concentrer sur l’instant présent de manière positive, ce qui vous fait passer au point suivant. Alors que si vous dites quelque chose de négatif, vous resterez ancré dans le passé.
Enfin, restez 5 secondes à chercher et à obtenir la meilleure alternative possible pour améliorer votre exécution, votre grip, votre position en fonction du coup que vous allez jouer, ou choisir la vitesse la plus appropriée.
En conclusion, on peut dire : expulsez votre malaise, analysez pourquoi il s’est produit et réalisez l’action mentale qui vous conduira à bien faire les choses lorsque cette action se répétera !
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !