Andoni Bardasco de Padel Stuff revient avec nous sur un été chargé pour l’académie du côté de Bilbao !
Une demande qui dépasse les attentes
Padel Stuff est un projet jeune, et nous apprenons chaque jour quelque chose de nouveau. Au moment de faire nos prévisions pour l’été 2023, nous étions optimistes, mais nous n’attendions pas la demande que nous avons eue…
On dirait bien que la passion pour le padel devient de plus en plus réelle, et surtout de plus en plus universelle ! Rien que lors des deux derniers mois, nous avons eu des demandes de stages venant des cinq continents, les Français et les Hollandais étant les plus fréquents. Au final, chaque culture est différente, et cela nous apprend pas mal de choses.
En parallèle, nous avons un joli groupe d’entraînement de haut niveau qui s’entraîne avec nous de manière habituelle.
Des stages complets
Nos stages sont très complets. On essaie d’obtenir le plus d’informations possibles sur les élèves en amont, comme ça le stage est adapté aux besoins de chaque groupe et, si possible même, à chaque personne de ce groupe. En plus, on propose des entraînements en espagnol, anglais et français, du coup ça rend l’ambiance très relax pour les élèves étrangers.
Un avant et un après pour les stagiaires
Après leur passage chez nous, les stagiaires remarquent généralement que le padel est un sport très tactique, et très précis au niveau de la technique. Il n’est pas indispensable d’être élégant sur la piste, mais il y a certaines fautes qui vont supposer un grand blocage dans la poursuite de la progression au padel.
Le meilleur commentaire que l’on peut nous faire c’est lorsque l’on met en valeur notre niveau de connaissance, et la vision complète que nous avons au moment de donner les outils de progression et d’apporter des corrections.
La différence entre un entraîneur qui se débrouille et qui peut nous apprendre “quelque chose”, et un entraîneur qui a une vision sur le long terme, c’est que le deuxième va nous donner des corrections qui vont nous faire progresser chaque jour pendant longtemps, alors que le premier va nous donner quelques tips mais cela va rester insuffisant. Nos stagiaires apprécient notre vision générale, et nous aurons toujours cette manière de fonctionner.
En France, un padel très rapide
Personnellement, j’aime beaucoup travailler le contrôle de la balle lors de l’échange, tout en ajoutant des outils au jeu de l’élève.
Le padel dans les pays européens tels que la France est un padel différent, très rapide (parfois trop) et avec beaucoup de prises de risque, donc de fautes. Cela rend plus compliqué le fait de travailler sous forme d’échanges parque que les élèves ont souvent un niveau plus élevé en attaque qu’en défense.
Ainsi, il n’est pas toujours facile de maintenir la balle en jeu parce que les élèves jouent souvent trop vite et ils ne se donnent pas le temps de trouver la bonne position sur le terrain. Donc nous adaptons les entraînements et, normalement dans les stages de longue durée, on voit une grande différence entre les derniers et les premiers jours.
Les exercices qui fonctionnent le mieux sont finalement ceux que l’on fait avec le panier, avec des séquences où c’est l’entraineur qui contrôle le tempo du jeu pour aider l’élève.
Bilbao, une ville aux multiples atouts
Bilbao est une ville très touristique, très jolie et avec un climat très agréable. D’ailleurs, cet été a été incroyable au niveau de la météo. La plupart des stagiaires en ont profité pour visiter la ville, les endroits touristiques, aller à la plage et à la montagne et aussi se régaler avec les nombreux excellents restaurants.
En plus, le club dans lequel nous les accueillons dispose d’installations de haut niveau avec un service de restauration impeccable, une terrasse agréable, et des terrains de grande qualité avec une hauteur sous plafond impressionnante. Très souvent, les élèves nous disent qu’ils n’ont pas ça chez eux. D’ailleurs, ils restaient pour la plupart le midi dans le club pour déjeuner et se reposer avant l’entraînement de l’après-midi.
Les meilleurs élèves ?
Pour être sincère, le meilleur élève que j’ai eu cet été est un joueur local. Un jeune de 18 ans qui prépare son championnat d’Espagne et qui est venu compléter ses entraînements quotidiens avec moi. Le niveau en dehors de l’Espagne monte, mais c’est vrai qu’on voit encore un petit manque de maturité dans les pays voisins.
Mais je veux aussi souligner l’engagement et l’envie d’apprendre de tous les stagiaires qui sont venus cet été. Par exemple, nous avons eu un élève de Singapour qui s’est entraîné en individuel pendant 4 heures chaque jour, avec une discipline impressionnante pour un joueur amateur.
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !