C’était la grosse annonce de l’APT Padel Tour de l’entre-saison : Adrian “Tito” Allemandi rejoint le circuit de Fabrice Pastor. Padel Magazine le rencontre au club de Beausoleil pour une interview exclusive.

Padel Magazine : Tu es à Beausoleil. As-tu trouvé des pépites du futur padel mondial ?

Tito Allemandi :“Tout d’abord c’est un plaisir d’être avec Padel Magazine pour cette interview. Oui, je me suis entrainé ici à Monaco avec les jeunes joueurs. Il y en a un qui joue très bien et qui a 23/24 ans. Le niveau ici à Monaco m’a surpris.”

“Je me fais virer du bar”

Padel Magazine : Nous voulions parler de ton histoire. Pourquoi joues-tu au padel ?

Tito Allemandi :C’est finalement une coïncidence que je joue au padel. Je jouais d’abord au tennis depuis tout petit. À cause de la crise en Argentine dans les années 2000, j’ai dû laisser le tennis. J’ai décidé de déménager en Espagne, mais je n’avais pas de papiers. J’ai commencé à travailler dans un bar.”

“Je me suis fait virer du bar, et je ne savais plus quoi faire. Là où je vivais, il y avait un terrain de padel. J’ai commencé à mettre des petites affiches pour donner des courts de tennis et de padel. Des personnes ont commencé à s’inscrire, et il y avait plus de gens dans le padel.”

“Pour rencontrer plus de gens du monde du padel, j’ai commencé à m’inscrire à des tournois, et j’ai commencé à gagner des tournois en 2003/2004-. En 2005, j’ai commencé à jouer les previas du circuit professionnel.”

Padel Magazine : Lorsque tu as débuté, était-ce difficile de se lancer dans un circuit professionnel ?

Tito Allemandi :Oui, ce fut dur. Il n’y avait pas tant de paires qui se dédiaient exclusivement au padel, mais les frais de voyage, hôtel, restauration, nous devions les payer. Les prize-money étaient 10 fois inférieurs à ceux d’aujourd’hui.”

L’évolution du padel

Padel Magazine : Quelle est la différence entre le padel de tes débuts et le padel d’aujourd’hui ?

Tito Allemandi :“Le padel a beaucoup évolué. Nous jouions sur des pistes avec des murs, qui faisaient tous 4 mètres. Lorsque j’ai débuté, c’était déjà Juan Martin Diaz et Belasteguin qui dominaient le padel. Tout était plus lent. Avant le joueur de droite préparait le point, et le joueur de gauche finissait.”

“Maintenant les joueurs sont beaucoup plus agiles, plus grands, plus agressifs. Le joueur de droite comme de gauche peut conclure les points. La balle sort plus, et nous jouons avec des vitres. Nous pouvons sortir par 3. E ça va encore beaucoup changer.”

Padel Magazine : Que peut-on dire de ton évolution personnelle dans le padel ?

Tito Allemandi :“Avant je jouais un peu “au tennis” sur un court de padel. Je cherchais des coups gagnants depuis tous les endroits de la piste. Je ne travaillais pas tant les points. Avec le temps tu comprends qu’il vaut mieux être plus patient, et ne pas commettre de fautes directes. Je suis désormais un joueur plus stratégique.”

Le tennis aide forcément comme base

Padel Magazine : Les joueurs qui viennent du tennis ont-ils finalement un avantage au padel ?

Tito Allemandi :“Avant oui. Quasiment tout le monde venait du tennis. Aujourd’hui, en Argentine, en Espagne, en Suède, il y a des académies exclusives de padel. Les joueurs commencent à 4 ans, et font tout une carrière de padel. Sur les deux circuits professionnels, il y a aujourd’hui des jeunes joueurs, exclusivement de padel. Mais le tennis aide forcément comme base.”

“Je me sens comme à la maison ici”

Padel Magazine : Comment a débuté l’histoire avec l’APT Padel Tour ?

Tito Allemandi :“Je suis désormais un joueur exclusif de l’APT Padel Tour. Je suis enchanté de rejoindre ce circuit. C’est un groupe de personnes qui m’a beaucoup écouté, et je pense que je peux apporter beaucoup à ce circuit. Ma relation avec eux a commencé en juillet. J’ai parlé avec des membres du staff, et j’ai analysé la situation avec ma famille. C’était le moment pour moi de commencer une nouvelle étape.”

“Ce sont des nouveaux rivaux, et je n’en connais que très peu finalement. Le groupe de personnes du staff, je les connais depuis plus de 10 ans. Je me sens comme à la maison. Et j’ai hâte de commencer.”

“Quoi qu’en dise le WPT, cela ne m’importe pas”

Padel Magazine : Était-ce aussi un moyen de dire que des choses se faisaient mal sur l’autre circuit ? Nous voyons beaucoup de changements actuellement.

Tito Allemandi :“Il y a un peu de tout. Le World Padel Tour a fait de grandes choses pour le padel, et je leur suis reconnaissant pour cela. Le WPT a aussi fait des choses avec lesquelles moi personnellement je ne suis pas d’accord. Par exemple, les obligations, les interdictions. Le joueur de padel doit être libre, et l’est en réalité. Il peut jouer là où il le veut, quand il le veut. Comme dans tous les sports. Sur le plan sportif également, avec des choses pour lesquelles certains joueurs sont d’accord et d’autres non.”

Ce ne sont pas des choses qui m’ont fait prendre la décision. J’ai choisi ce chemin car je ne me sentais pas si utile dans ce circuit, et je pense que j’ai encore plusieurs années, de très bonnes années de padel devant moi, et quoi qu’en dise le WPT, cela ne m’importe pas. Je veux être libre de choisir de jouer là où je suis heureux, et j’ai choisi l’APT Padel Tour.”

Objectif n°1 de l’APT

Padel Magazine : Quel est ton objectif sur l’APT ?

Tito Allemandi :“Je joue toujours pour gagner. Bien sûr j’aimerai être n°1. Mais il y a beaucoup de rivaux que je ne connais pas. Je les ai vu à la télé car j’ai suivi l’APT la saison passée. Mais je ne les connais pas si bien. Je crois en moi et j’espère que ça marchera bien pour moi.”

Padel Magazine : Qui connais-tu sur le circuit ?

Tito Allemandi :“Bien sûr Fede Quiles qui a été mon partenaire. Je connais Cristian Gutierrez qui a été un grand rival pendant des années. Je connais Chozas avec qui j’ai joué, Tolito Aguirre, Restivo… Ensuite, bien sûr j’ai vu Chiostri, Alfonso, Dal Bianco, Arce, Oliveira. Mais je ne les ai pas affrontés. Je sais que ça va être très dur, et je me prépare pour ça. Le meilleur de moi-même est à venir.”

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !