Le sélectionneur de l’équipe de France de padel masculine, Alexis Salles, revient sur ses choix à quelques jours du départ pour Marbella où se jouent les 12e championnats d’Europe.
“Les 12 joueurs ont tout donné”
Padel Magazine : Qu’as-tu pensé du niveau du stage ? Que retiens-tu de ces 3 jours ?
Alexis Salles : Au-delà du niveau des joueurs pendant ce stage de sélection, c’est surtout leur état d’esprit et leur motivation que je retiendrais. J’ai insisté sur l’importance de ces 5 matchs et sur le fait que tous avaient leur chance pour aller gagner leur place en équipe de France. Ces 3 jours ont donc été orientés 100% compétition avec une place en équipe de France à la clé. Les 12 joueurs ont répondu présent, se sont impliqués à 100% et ont tout donné pour mériter leur sélection !
En termes de niveau de jeu, les rencontres étaient assez hétérogènes, notamment à cause de la grande chaleur qu’il a fait pendant 3 jours mais surtout parce que j’ai testé pas mal de combinaisons. Les joueurs ont dû s’adapter à différents partenaires et on sait à quel point c’est un aspect primordial de ce sport ! Nous avons malgré tout assisté à de très belles oppositions avec un niveau de jeu très prometteur !
Enfin, ce stage a permis à certains joueurs de monter en puissance et de retrouver beaucoup de confiance au fil des matchs. C’est la force du groupe qui vit bien ensemble et qui sait se transcender… Les joueurs avaient envie de se retrouver après une année très compliquée et cela s’est ressenti tout au long du stage, sur le terrain mais également dans les moments de détente.
“Attentif à l’état d’esprit des joueurs“
Padel Magazine : Finalement, François Authier, Justin Lopes, Yann Auradou et Rémy Gourre n’ont pas été retenus, qu’est ce qui a fait la différence ?
Alexis Salles : Plusieurs joueurs étaient en « balance » pour entrer dans la sélection et j’ai privilégié l’état de forme du moment pour essayer de composer la meilleure équipe possible pour aller à Marbella.
Les critères de sélection sont bien entendu d’ordre technique, physique et mental mais également dans la complémentarité que peut apporter un joueur au groupe. J’ai donc été attentif à l’état d’esprit des joueurs, et à leur capacité à pouvoir jouer avec d’autres partenaires.
Mon choix n’a pas été facile et certains joueurs auraient mérité de faire partie de l’aventure mais l’équipe qui partira à Marbella est très compétitive et je vais tout mettre en œuvre pour que les joueurs soient à 100% de leur capacité.
“Il peut y avoir pas mal de changements en quelques mois”
Padel Magazine : Les cartes seront-elles rebattues pour le championnat du monde ? Des joueurs comme Jérôme Ferrandez ou Maxime Moreau conservent-ils une chance d’intégrer la sélection ?
Alexis Salles : Bien entendu, les cartes seront rebattues pour les championnats du monde qui auront lieu au Qatar en novembre. L’objectif est à chaque compétition internationale d’avoir l’équipe la plus compétitive possible et on sait qu’il peut y avoir pas mal de changements en quelques mois.
Les compétitions P2000 et P1000 vont reprendre dès le mois de juillet et les joueurs vont enfin pouvoir se mesurer entre eux ! Avec l’horizon des championnats de France fin septembre qui reste un évènement majeur de la saison…
Padel Magazine : De jeunes joueurs semblent pousser, on pense à Lilian Fouré ou Jérémy Garcia qui avaient réalisé de gros matchs au P2000 des Pyramides notamment. Penses-tu que ces jeunes auront leur chance lors d’un prochain rassemblement ?
Alexis Salles : Il est un peu tôt pour le dire mais j’espère vraiment que nos jeunes joueurs comme Lilian, Jérémy mais encore Dylan Guichard, Dorian de Meyer, Thomas Vanbauce, et j’en oublie certainement, vont continuer à progresser et viendront rapidement bousculer la hiérarchie actuelle. Il est primordial que les jeunes joueurs s’investissent car ce sont eux les futurs membres de l’équipe de France de padel !
“Pas mal de combinaisons possibles”
Padel Magazine : Aujourd’hui on entend beaucoup les joueurs de la sélection nous parler des 6 premières places. As-tu déjà dans ta tête 6 titulaires et deux remplaçants pour Marbella ? Si oui, lesquels ?
Alexis Salles : Je ne m’intéresse pas à ce que disent les joueurs et c’est la vérité du terrain qui parlera. Bien entendu, j’ai en tête des joueurs leaders qui seront titulaires pour démarrer les championnats d’Europe. Mais je compte aussi beaucoup sur les 3-4 jours que nous aurons tous ensemble à Marbella avant le début de la compétition pour composer les équipes les plus performantes. Nous avons la chance d’avoir un groupe dans lequel les joueurs ont tous plus ou moins joué ensemble par le passé. Nous avons pas mal de combinaisons possibles, ce qui est une véritable force pour notre équipe. J’ai vraiment hâte de les retrouver et de tester différents scénarios.
Padel Magazine : Quelles sont pour toi les associations qui ont le mieux marché durant le stage ?
Alexis Salles : L’objectif du stage était de trouver les 8 joueurs qui puissent composer la meilleure équipe de France mais pas nécessairement de trouver les 3 équipes qui seront titulaires lors des premières rencontres à Marbella. J’ai d’autres combinaisons à tester pendant nos 3-4 jours de préparation cette semaine. Je reste donc très discret sur le sujet…
Padel Magazine : Au vu du niveau de l’Espagne, on peut considérer que l’objectif est la médaille d’argent lors de ces championnats d’Europe ?
Oui l’objectif est clairement la 2ème place qui serait un petit exploit compte tenu du niveau de l’équipe d’Italie que nous n’avons plus battue depuis 2015 et compte tenu d’équipes qui progressent énormément comme la Suède ou l’Angleterre. Nous avons les joueurs, l’expérience et la motivation pour atteindre cet objectif, il nous faudra un brin de réussite et un peu de folie dans les moments chauds, c’est ce qui est excitant !
Pour terminer cet interview, je tiens à remercier Padel Magazine pour la permanente mise en lumière de notre sport et la FFT pour son investissement grandissant au fil des années.
L’équipe de France est la vitrine du padel et vous pouvez compter sur nos 8 joueurs pour défendre fièrement les couleurs de la France. Allez les Bleus !
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !