L’ancienne championne de tennis, Alexia Dechaume, est pleinement engagée dans le monde du padel. Aujourd’hui, en tant que coordinatrice padel, elle est responsable de la formation des jeunes et du développement de la pratique féminine. Elle revient sur la belle aventure vécue lors des Championnats d’Europe Juniors en Hongrie, ainsi que sur la politique mise en place par la FFT pour accompagner et soutenir les jeunes talents dans leur parcours au padel.

“Petit goût amer chez les filles, mais on est à notre place”

Quel bilan tires-tu, en tant que coordinatrice de la Mission Padel FFT, de l’Euro 2024 ?

« Chez les filles, avec les précieux conseils des capitaines Laura Clergue et Géraldine Sorel, nous terminons à la 4e place : c’était l’objectif de départ. Augustine Charpentier, Zia Debroy (U14), Victoria Isaac, Feryel Bekhedda (U16), Louise Bahurel et Lou Lambert-Agosti (U18) ont donné le maximum (voir la liste complète des équipes ci-après). Certes, après coup, nous ressentons un petit goût amer, car nous perdons face à l’équipe du Portugal pour la médaille de bronze, équipe que nous avions battue en phase de poule. La médaille nous passe sous le nez alors qu’elle semblait atteignable ! Cela dit, on est à notre place, puisque l’Espagne reste intouchable et les Italiennes (médaillées d’argent) ont une formation technique solide, plus aboutie que nous chez les U14 et U16. »

team filles france europe 2024

Une médaille d’argent presque “historique”

Et du côté des garçons ?

« C’est hyper positif, pour ne pas dire historique. Je suis fière de tous les joueurs : Sacha Huard de la Marre, Nathan Perrot, Eliott Mura et Gabriel Bessiere chez les U14, Olivier Guy de Chamisso et Jérémy Robert chez les U16, et Yoan Boronad, Thomas Basso et Timéo Fonteny (U18)… sans oublier les capitaines Yann Auradou et Yannick Maurel, qui font un super travail auprès des garçons tout au long de l’année.

Nous repartons avec la médaille d’argent et nous n’avons finalement perdu que contre l’Espagne lors de la compétition, en poules et donc en finale. Certes, avec l’Espagne, il y a une différence logique qui demeure. Toutefois, notre amélioration est palpable. Il y a match, avec de vraies confrontations.

Et puis, il y a surtout ce résultat extraordinaire de Timéo Fonteny et Thomas Basso, qui battent au cours de la finale Francisco Cabeza et Alejandro Calvo à l’issue d’un match épique : 7/5 2/6 7/6. Même si le match comptait peu (car les deux premiers points étaient acquis à l’Espagne), les Espagnols ont joué le jeu. C’est véritablement historique : pour la première fois dans une compétition officielle, toutes catégories confondues, la France remporte un match face à une paire espagnole. Sans oublier le tournoi par paires où Jérémy Robert et Olivier Guy de Chamisso se hissent jusqu’en demi-finale. Je suis vraiment heureuse, comme du reste Ben Tison, notre directeur sportif, qui a été présent toute la semaine auprès des joueurs, des joueuses et des capitaines. »

team garcons juniors europe hongrie

De plus en plus de joueurs qui développent des projets structurés

Comment expliquer ces bons résultats ?

« C’est une question d’expérience, de travail effectué par la direction Padel depuis 3 ans à travers la création de compétitions, de projets sportifs qui se mettent en place dans les ligues, dans les clubs et dans les académies. C’est finalement un ensemble d’actions qui voient le jour pour le développement du padel pour les jeunes. Je regardais encore récemment le tableau que je tiens, et sur lequel je recense les projets menés par nos jeunes. Je constate qu’en 2024, il y a de plus en plus de joueurs qui développent des projets structurés. C’est très net chez les garçons : ils s’entraînent presque tous les jours, que ce soit en U18, en U16 ou en U14, enchaînent les tournois, capitalisent de l’expérience… Quant aux filles, on voit qu’elles se consacrent aussi de plus en plus au padel, même si le groupe qui était à l’Euro a moins de vécu, moins de sélections et donc un peu moins d’expérience que les garçons. »

Quelle est la prochaine étape ?

« Nous sommes en train de mettre en place le calendrier des rassemblements nationaux. Rien n’est encore tout à fait arrêté, mais notre objectif est là : nous allons organiser au cours de l’année 2025 deux rassemblements U14 et un rassemblement pour les U16 et U18. Nous allons poursuivre le travail de détection : toutes les ligues ont mis en place de nombreux rassemblements régionaux où la direction padel est régulièrement présente. Ensuite, le calendrier TNJ (tournois nationaux jeunes) est lancé : le premier aura lieu en décembre à la All In Country Club de Lyon. Il y en aura au total trois, plus un Master. Et pour la première année, nous rajoutons la compétition des U14 (pour les garçons) en plus des U16 et des U18. Personnellement, j’ai hâte de découvrir les nouvelles générations, c’est-à-dire les jeunes nés entre 2010 et 2014. Je suis sûre que nous allons voir de belles choses dans les années à venir. »

Composition des équipes engagées

table { width: 100%; border-collapse: collapse; margin: 20px 0; }table, th, td { border: 1px solid #ddd; padding: 8px; }th { background-color: #f2f2f2; text-align: left; }td { text-align: left; }caption { font-size: 1.2em; font-weight: bold; margin-bottom: 10px; text-align: left; }
Équipe de France Jeunes Filles
CatégorieNomAnnée de naissanceRégion
U14Augustine Charpentier2010HDF
U14Zia Debroy2010HDF
U14Eva Nguyen Ba2010NVA
U16Alice Aznar2008BFC
U16Victoria Isaac2008OCC
U16Feryel Bekhedda2009IDF
U16Neila Bekhedda2009IDF
U18Louise Bahurel2006ARA
U18Kimy Barla2007PACA
U18Lou Lambert Agosti2007OCC

Capitaines : Géraldine SOREL (PCA) et Laura CLERGUE (PCA)

Équipe de France Jeunes Garçons
CatégorieNomAnnée de naissanceRégion
U14Sacha Huard de la Marre2011HDF
U14Nathan Perrot2010OCC
U14Eliott Mura2011NOR
U14Gabriel Bessiere2012OCC
U16Jérémy Robert2008ARA
U16Olivier Guy de Chamisso2008IDF
U16Basile Baud2008ARA
U18Timéo Fonteny2007OCC
U18Yoann Boronad2007OCC
U18Thomas Basso2007ARA

Capitaines : Yannick MAUREL (OCC) et Yann AURADOU (IDF)

Frédéric Theulé

Pas un jour sans une ligne… de pista de padel ! Depuis quelques années, Frédéric a pris le parti de se consacrer à sa passion de toujours : la petite balle jaune et son univers impitoyable. Addict, vous avez dit addict ?