A l’occasion du Cupra Padel Point Tour au Tennis Padel Club la Ciotat, Alice De Caunes s’est entretenue avec Alexandre Toppin, n° 35 français et coach de padel au Tennis Club Toulonnais.

Du tennis … au padel

J’ai commencé par le tennis. Maintenant ça fait 6 ans que je joue au padel. J’ai découvert ce sport avec des amis et je m’y suis pris de fil en aiguille. C’est dorénavant ma profession et mon loisir aussi au quotidien.

Avec Matthieu Armagnac, ça fonctionne bien !

Sur le dernier tournoi à Perpignan, c’était la première fois que je jouais avec Matthieu Armagnac et on s’est très bien entendus. Je pense du coup que maintenant les plus gros tournois (P1500, et P2000), je vais les faire avec ce joueur-là qui est gaucher et avec qui je m’entends très bien sur le terrain.

Après, pour les P1000, je n’ai pas encore de partenaire attitré, mais j’aime bien jouer avec différents joueurs donc c’est intéressant aussi.

Le P2000 avec Matthieu a été l’une de mes plus belles performances en padel. C’est là où j’ai fini à la meilleure place, on a fini sixièmes, on perd un match très serré face à Baptiste Moura et son partenaire pour la place de cinquième. Mais on a fait un très beau tournoi, contre les gagnants aussi on a fait trois sets, ce qui était plutôt pas mal et c’était encourageant pour la suite !

Une vocation : coach de padel

Je suis coach de padel à Toulon depuis un an maintenant. Le club (Tennis Club Toulonnais) a vraiment évolué puisqu’on est le plus gros club de France, si je ne me trompe pas, en termes de licenciés padel (plus de 700 licenciés padel).

Et le club est en explosion totale avec ce sport, on a 10 terrains au club et c’est vrai que niveau demande de cours de padel, c’est la folie aussi. C’est toujours un plaisir de faire partager cette passion au travers de l’enseignement.

Le padel, toujours en pleine croissance

Moi j’ai commencé, comme je le disais, il y a 6 ans à peu près et c’est vrai qu’au début c’était compliqué. Quand on disait padel, on nous parlait souvent du paddle sur l’eau et maintenant les gens savent ce qu’est le padel et veulent y jouer. Beaucoup de gens jouent, même des personnes plus âgées et c’est vrai que c’est très intéressant parce que tout le monde adore ce sport.

Le Cupra Padel Point Tour à la Ciotat, une belle réussite !

Cette étape du Cupra Padel Point Tour à La Ciotat était vraiment hyper sympa. Il y avait énormément de monde, même les petits qui voulaient jouer, beaucoup d’adultes aussi et tout le monde s’est régalé, je pense, avec ce beau temps. C’était une belle animation avec une très bonne organisation !

Eléonore Coulibaly

Quel plaisir d’être journaliste dans le milieu du padel, un attrayant sport en pleine expansion. J’espère que vous apprécierez les contenus proposés. À bientôt peut-être sur les pistes !