A l’occasion du Cupra Padel Point Tour au Tennis Padel Club la Ciotat, Alice De Caunes s’est entretenue avec Alexandre Toppin, n° 35 français et coach de padel au Tennis Club Toulonnais.
Du tennis … au padel
J’ai commencé par le tennis. Maintenant ça fait 6 ans que je joue au padel. J’ai découvert ce sport avec des amis et je m’y suis pris de fil en aiguille. C’est dorénavant ma profession et mon loisir aussi au quotidien.



Avec Matthieu Armagnac, ça fonctionne bien !
Sur le dernier tournoi à Perpignan, c’était la première fois que je jouais avec Matthieu Armagnac et on s’est très bien entendus. Je pense du coup que maintenant les plus gros tournois (P1500, et P2000), je vais les faire avec ce joueur-là qui est gaucher et avec qui je m’entends très bien sur le terrain.
Après, pour les P1000, je n’ai pas encore de partenaire attitré, mais j’aime bien jouer avec différents joueurs donc c’est intéressant aussi.
Le P2000 avec Matthieu a été l’une de mes plus belles performances en padel. C’est là où j’ai fini à la meilleure place, on a fini sixièmes, on perd un match très serré face à Baptiste Moura et son partenaire pour la place de cinquième. Mais on a fait un très beau tournoi, contre les gagnants aussi on a fait trois sets, ce qui était plutôt pas mal et c’était encourageant pour la suite !
Une vocation : coach de padel
Je suis coach de padel à Toulon depuis un an maintenant. Le club (Tennis Club Toulonnais) a vraiment évolué puisqu’on est le plus gros club de France, si je ne me trompe pas, en termes de licenciés padel (plus de 700 licenciés padel).
Et le club est en explosion totale avec ce sport, on a 10 terrains au club et c’est vrai que niveau demande de cours de padel, c’est la folie aussi. C’est toujours un plaisir de faire partager cette passion au travers de l’enseignement.
Le padel, toujours en pleine croissance
Moi j’ai commencé, comme je le disais, il y a 6 ans à peu près et c’est vrai qu’au début c’était compliqué. Quand on disait padel, on nous parlait souvent du paddle sur l’eau et maintenant les gens savent ce qu’est le padel et veulent y jouer. Beaucoup de gens jouent, même des personnes plus âgées et c’est vrai que c’est très intéressant parce que tout le monde adore ce sport.
Le Cupra Padel Point Tour à la Ciotat, une belle réussite !
Cette étape du Cupra Padel Point Tour à La Ciotat était vraiment hyper sympa. Il y avait énormément de monde, même les petits qui voulaient jouer, beaucoup d’adultes aussi et tout le monde s’est régalé, je pense, avec ce beau temps. C’était une belle animation avec une très bonne organisation !
Quel plaisir d’être journaliste dans le milieu du padel, un attrayant sport en pleine expansion. J’espère que vous apprécierez les contenus proposés. À bientôt peut-être sur les pistes !

























































































Bruxelles P2 : Touly et Parmigiani signent une victoire référence face à deux joueuses du top 50 mondial pour se qualifier en tableau final
FIP Tour : un beau contingent français engagé à Kuala Lumpur, Bari et Chypre
Où voir le Bruxelles P2 ?
Maxi Arce sur sa nouvelle association avec Juan Tello : “Cela peut être une paire pour le Mondial”
Soubrié / Majdoubi favorites d’un P1500 dames très ouvert à Agen
Lucas Potel, un jeune espoir de la All In en pleine ascension
Bruxelles P2 : Seurin et Vanbauce stoppés au dernier tour des qualifications par Oria / Gutiérrez
Un P1500 dames très dense au Padel Plus Agen avec plusieurs prétendantes au titre
Casa Padel ouvre un nouveau club d’exception à Croissy-Beaubourg
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Bruxelles P2 : coup d’envoi du tableau principal avec Guichard / Geens en tête d’affiche de cette première journée
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel