Alejandro Calvo Pérez, jeune prodige du padel espagnol, se distingue déjà par un palmarès impressionnant à seulement 16 ans. Champion d’Europe et du monde des moins de 18 ans avec la sélection espagnole, deux fois champion d’Espagne avec la sélection andalouse, Alejandro, originaire de Jaén, vise à se hisser parmi les meilleurs du circuit professionnel.

En marge de la Coupe Internationale des Clubs de padel et de la victoire de la team Solano, nous avons interviewé Alejandro Calvo, 336e joueur mondial.

Ma vie est consacrée au padel

Ma vie est consacrée au padel. J’ai commencé à jouer à 7 ans dans ma ville natale, à Jaén. Peu à peu, j’ai commencé à m’entraîner et à progresser. À 8 ans, j’ai rencontré José Solano à Málaga, où j’ai commencé à m’entraîner avec lui. Ensuite, j’ai rejoint le circuit andalou, et progressivement, j’ai commencé à participer à des tournois nationaux en Espagne. Et aujourd’hui, à 16 ans, je joue au niveau professionnel.

Mes références sont Tello et Chingotto. Ce sont deux joueurs que j’ai la chance de bien connaître. Ils ont passé beaucoup de temps chez moi et sont devenus plus que des idoles, ce sont des amis proches. J’ai énormément de respect pour eux et j’essaie d’apprendre de tout ce qu’ils font.

J’aimerais jouer avec Chingotto

Je choisirais Fede Chingotto. Il est non seulement une référence pour moi, mais aussi un ami. Nous discutons souvent ensemble, et cela me ferait vraiment plaisir de pouvoir jouer avec lui.

Mais à mon âge, je dois encore progresser dans tous les aspects du jeu. Je dois m’améliorer physiquement, techniquement et mentalement. Cette année, je vais commencer à m’entraîner avec Mati Díaz, ce qui représente un grand pas en avant pour moi. M’entraîner avec des joueurs de haut niveau, jouer contre des adversaires plus forts, et renforcer ma condition physique sont des étapes nécessaires pour atteindre un meilleur niveau.

Un duel France / Espagne se met en place…

Cette année, j’ai joué plusieurs fois contre Timéo Fonteny et Yoan Boronad. À Hambourg, nous avons perdu en trois sets (7/6 au troisième). Lors de l’Euro, nous les avons battus en deux sets en phase de groupes, mais en finale, j’ai joué contre Timéo et un autre joueur, et nous avons perdu un match serré, encore en trois sets (7/6 au troisième). Même si l’Espagne avait déjà remporté la finale, ils ont mieux joué ce jour-là.

Il y a beaucoup de très bons jeunes joueurs qui arrivent

Il y a beaucoup de jeunes talents qui progressent énormément. En Espagne, on a des joueurs comme Francisco Cabeza, Juan Zamora… En France, il y a Yoan et Timéo, qui jouent vraiment bien. Et aussi des joueurs comme Mariano Agustin Gonzalez San Martin, au Paraguay, ou Facundo Dehnike, qui sont tous de jeunes joueurs très talentueux.

Alejandro Calvo Pérez

Ce groupe de joueurs peuvent dominer le padel professionnel plus tard

JNous sommes un groupe de jeunes très motivés, qui travaillons dur pour atteindre le sommet. J’espère que dans quelques années, nous serons tous là-haut, à nous battre pour de meilleurs résultats. Nous avons tous un très bon niveau et je suis convaincu que certains d’entre nous réussiront à intégrer Premier Padel.

Jouer à gauche avec Boronad, pourquoi pas !

Yoan Boronad est un joueur qui progresse énormément. Jouer avec lui ou avec d’autres jeunes de talent serait un luxe. Il y a beaucoup d’opportunités dans les tournois pour jouer avec différents partenaires, et c’est toujours un plaisir de pouvoir tester de nouvelles associations.

Le padel est un sport où l’on a la possibilité de jouer avec différents partenaires. Cela permet d’essayer différentes stratégies. Cependant, rester avec le même joueur sur une longue période permet de développer une vraie complicité, ce qui peut faire la différence dans les matchs importants.

Alejandro Calvo Pérez : "Nous sommes une génération de jeunes prometteurs prêts à conquérir le circuit professionnel"

Mon point fort : le smash

Je pense que mon point fort est le jeu au-dessus de la tête, notamment le smash, car c’est un coup avec lequel je me sens à l’aise. J’aime jouer de manière agressive. En revanche, ce que je dois le plus améliorer, c’est la défense, surtout du côté revers. Je travaille chaque jour pour progresser dans ce domaine, car c’est là que j’ai le plus de marge de progression.

En catégorie junior, j’ai parfois joué à droite, mais avec ma taille (1m84), je suis plus efficace à gauche, notamment pour les coups au-dessus de la tête. À droite, je ne peux pas exploiter pleinement cette facette de mon jeu. De plus, je trouve qu’un joueur de droite doit avoir une très bonne défense, et ce n’est pas mon point fort. C’est pourquoi je préfère jouer à gauche.

Pour les jeunes joueurs, c’est difficile de gagner des points…

Le padel est un sport qui devient de plus en plus professionnel. C’est une bonne chose, car de plus en plus de personnes s’y investissent sérieusement. Premier Padel contribue beaucoup à cette professionnalisation. Cependant, pour nous, les jeunes joueurs, il est difficile d’accumuler des points et de progresser dans les classements. C’est un aspect que je voudrais voir changer : il devrait y avoir plus d’opportunités pour nous de gagner des points et de nous faire une place sur le circuit professionnel.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.