À l’approche du Master de fin d’année, qui réunira les huit meilleures paires mondiales, Ale Galán a accordé une interview au média espagnol Diario AS et l’aide de Carlota Palma. Dans cet échange, il revient sur sa saison, son partenariat avec Federico Chingotto, et ses perspectives pour 2024.
Une année contrastée pour Galán et Chingotto
Ale Galán reconnaît que cette saison a été marquée par des défis, notamment en raison du manque de préparation en début d’année :
« Il faut reconnaître que Tapia et Coello sont à un niveau incroyable. Ils ont modifié des aspects de leur jeu cet été, tandis que Fede et moi avons manqué de temps pour travailler ensemble. L’absence d’une pré-saison commune nous a enlevé une certaine polyvalence », confie-t-il.
Malgré ces difficultés, le joueur espagnol reste optimiste et ambitieux pour rivaliser avec Tapia et Coello en 2025.
Tapia et Coello : excellents, mais pas invincibles
Pour Ale Galán, bien que Tapia et Coello aient dominé le circuit cette saison, ils ne sont pas inatteignables :
« Tapia et Coello sont très forts, mais pas invincibles, même si cela peut en donner l’impression en ce moment. En moins de deux ans, je les ai battus avec trois partenaires différents (Juan Lebrón, Jon Sanz et Federico Chingotto). Voyons ce dont nous sommes capables la saison prochaine. C’est notre défi. »
Une progression individuelle, mais un besoin d’ajustements
Galán reste lucide sur son bilan de l’année et insiste sur la nécessité d’améliorer la complémentarité avec son partenaire actuel, Federico Chingotto :
« J’ai l’impression d’avoir réalisé ma meilleure année, que ce soit sur le terrain ou à l’entraînement. Mais cela n’a pas suffi. Chingotto et moi allons travailler sur la manière de nous aider mutuellement sur le court et de compléter nos jeux. »
Vers une dynamique renforcée en 2024
Avec une préparation renforcée et une stratégie optimisée, la paire Galán/Chingotto pourrait bien surprendre en 2025… même s’il y a d’abord une dernière échéance : le Premier Padel Finals à Barcelone.
Le Master de fin d’année offrira peut-être un premier aperçu des ajustements réalisés par le duo face à la meilleure paire mondiale…. ou pas.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.