Ce dimanche, la finale du Cancún Premier Padel P2 promet une affiche particulièrement alléchante : Tolito Aguirre (52ᵉ mondial) et Gonza Alfonso (47ᵉ mondial), surnommés les « Mágicos », défient la paire favorite, Juan Lebrón (ancien n°1 mondial) et Franco Stupaczuk (n°5 mondial). Un défi immense pour les Argentins, bien décidés à montrer qu’ils peuvent rivaliser avec le très haut niveau.
Tolito et Gonzalo, de solides performances à confirmer face aux meilleurs
Aguirre et Alfonso réalisent un début de saison remarquable avec notamment un titre au récent FIP Platinum de Puebla et une finale au P2 de Gijón. Les Argentins ont battu les frères Deus en finale du FIP Gold de Paredes montrant ainsi leur capacité à battre des paires solides. Désormais classés dans le top 60 mondial, ils espèrent confirmer ce bond spectaculaire au classement avec une performance marquante face à l’une des meilleures paires du circuit.
Le duo argentin a certes brillé sur le circuit A1 l’an dernier, décrochant pas moins de 72 victoires en 78 matchs, mais leurs performances face à des joueurs mieux classés sur Premier Padel sont plus mitigées. Par exemple, leur finale perdue au récent Gijón P2 contre les jeunes Curro Cabeza et Diego García (qui n’étaient même pas dans le top 150 FIP à ce moment-là) démontre qu’ils peuvent parfois craquer sous pression.
En 2024, les premiers essais de Tolito sur le circuit Premier Padel avec des partenaires comme Gonzalo Rubio (37e mondial) n’ont pas été très concluants. À Rome, ils avaient été battus dès les 16ᵉ de finale par la paire expérimentée Maxi Sánchez / Sanyo Gutierrez. Même chose à Mar del Plata, où Tolito, associé à Gonza Alfonso, avait subi une défaite dès le premier tour face à Pablo Lijo et José Diestro.
Lebrón / Stupa : l’obstacle majeur
Face à eux, Lebrón et Stupa ont déroulé à Cancún, sans perdre le moindre set jusqu’à présent. La puissance physique de Stupa et la couverture du terrain de Lebrón rendent le défi encore plus compliqué pour Aguirre, souvent pointé du doigt pour son physique en comparaison aux joueurs de l’élite.
Lebrón, ancien numéro 1, possède un palmarès impressionnant avec 34 titres à son actif et notamment, plusieurs records établis grâce à sa régularité au plus haut niveau. Stupa, quant à lui, est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de gauche du circuit.
Un exploit possible ?
Bien sûr, le sport n’est jamais écrit à l’avance, et une finale reste une finale. Mais, sur le papier, l’affiche semble clairement déséquilibrée. Aguirre et Alfonso devront réussir un match sans faute s’ils espèrent surprendre la logique.
Verdict à suivre dès ce soir à partir de 23h30 en direct sur la chaîne YouTube de Premier Padel !
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !


































































































Josemaría / González : les grandes gagnantes du printemps désormais sous pression
P1000 Casa Padel Tres Kingersheim : Gortzounian / Motz favoris, plusieurs paires capables de créer la surprise
Classement FIP – Robert rejoint Blanqué au 7e rang français, semaine plus compliquée pour les autres Français
Kuwait Major : Guichard directement dans le tableau principal, plusieurs Français à l’assaut des qualifications
« Avant, on parlait de la deuxième place, maintenant de la première » : Sánchez et Ustero changent de dimension
Agustín Tapia : “Je remercie Dieu pour le talent qu’il m’a donné”
Après un 6/0, Lebrón et Augsburger renversent Galán / Chingotto : « Nous avons cessé de douter »
300 victoires pour Coello, mais une seule priorité : « Les récompenses individuelles ne nous intéressent pas »
FIP Tour : direction le FIP Gold Melilla et les FIP Bronze Taunton et Antalya pour les Français
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel féminin : 47 % des pratiquants sont des femmes, mais seulement 32 % des licenciés
Le padel explose en Asie : 39 % des nouveaux clubs mondiaux y ouvrent en 2026
Plus de 91 000 pistes de padel dans le monde : jusqu’où ira la croissance ?
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes