Il mesure 2 mètres, a seulement 19 ans, et commence sérieusement à faire parler de lui sur le circuit Premier Padel : Adam Axelsson, jeune Suédois prometteur, signe cette semaine l’un des plus beaux parcours de sa jeune carrière à Valladolid, et ce n’est pas fini…

Une performance référence au P2 de Valladolid

Issu des qualifications, Axelsson et son partenaire Fran Ramirez se sont hissés en huitièmes de finale du tournoi, en battant Sager/Patiniotis. Le jeune Suédois impressionne par ses qualités offensives hors du commun, cette performance lui offre désormais un immense défi : affronter Chingotto et Galán, l’une des toutes meilleures paires du monde. Une rencontre qui pourrait marquer un vrai tournant dans la trajectoire du 101e joueur mondial.

Un parcours atypique et une vraie vision du jeu

Natif de Smålandsstenar, Axelsson a d’abord pratiqué le tennis avant de basculer vers le padel à 15 ans, en rejoignant le lycée sportif de Båstad, dédié à la discipline. Très vite, son potentiel a sauté aux yeux : une présence naturelle au filet, un smash puissant, et surtout une grande maturité tactique pour son âge.

« La taille aide, mais il faut aussi maîtriser les autres aspects du jeu », explique-t-il avec lucidité.

Il est vrai que sa taille s’avère être un énorme atout offensif, mais dans l’aspect défensif cela lui demande bien plus d’efforts notamment sur les balles basses après la vitre sur lesquelles il se retrouve plus souvent en difficulté. Le Suédois est un joueur très intelligent qui adapte justement son jeu de façon à se retrouver dans les meilleures dispositions le plus fréquemment possible, et il le prouve cette saison avec de très bons résultats en FIP.

Un joueur différent… aussi dans son équipement

Premier joueur à être sponsorisé par STIGA Sports en padel, Axelsson joue avec une raquette signature : la Cybershape 18K Hard Edition, au design hexagonal pensé pour maximiser le sweet spot, la vitesse d’exécution et la précision : parfait pour le style d’un joueur offensif comme lui. Une forme vraiment particulière qui fait une nouvelle fois sortir de l’ordinaire l’international Suédois.

Crédit TIGA Sports

Une étoile montante à surveiller

On peut déjà s’avancer, 2025 pourrait être l’année de l’explosion pour Axelsson. Sa puissance et sa capacité à performer dès maintenant face à l’élite font de lui l’un des joueurs de la “Next Gen” les plus prometteurs du circuit. Et son duel face à Galán/Chingotto pourrait bien confirmer ce que tout le monde commence à pressentir : le géant suédois est en train de naître aux yeux du grand public.

Téo Vieau

Il découvre le padel en 2016 à Nantes et s’attache très rapidement au jeu, commentateur sur Padel Mag TV, il arpente les différents tournois du circuit Français ainsi que les tournois internationaux organisés en France !