2e journée de stage de padel avec Oui Sport Spirit à Barcelone avec votre aventurier et chroniqueur Mario Cordero. Ce lundi, nous sommes rentrés dans le vif du sujet.
Après une première nuit réparatrice dans la famille d’Irene et Ramon, me voilà sur le chemin du club en ce lundi matin. J’ai de la chance, la maison est située à 5 minutes à pieds tout juste et je retrouve les autres stagiaires autour d’un café sur la terrasse ensoleillée.
Il est 9 heures et le club est déjà plein de vie. La salle de gym est déjà prise d’assaut, les terrains de tennis sont occupés par les jeunes joueurs de l’académie et les terrains de padel n’attendent plus que nous ! Le thème de la journée sera la défense, ce qui pour un joueur de droite comme moi, est essentiel.
Préparation physique
Andres et Isabelle nous accueillent sur le terrain pour une séance d’une heure de préparation physique adaptée au padel. D’abord l’échauffement du haut du corps puis la mobilisation du bassin, avant de finir par des petits pas sur une échelle au sol. Même si la température est encore fraîche, l’atmosphère se réchauffe en douceur avec des exercices de chaise qui vous font regretter l’omelette aux pommes de terre de la veille (ou du moins les deux dernières parts qu’il fallait impérativement finir selon Irene).
La plupart des exercices sont faits avec la raquette ce qui rend la séance très ludique.
La partie vidéo
Après cette mise en route, nous rentrons au frais pour aborder plusieurs aspects technico-tactiques de la défense avec une présentation vidéo d’une heure. C’est Oriol Moyes, le directeur technique de l’école de padel et du club, qui gère la séance avec les traductions et précisions d’Isabelle. Il nous présente entre autres des points joués sur le World Padel Tour et les choix tactiques des joueurs de haut niveau sont commentés. Très intéressant pour la plupart d’entre nous qui n’ont jamais fait d’analyse tactique poussée comme celle-ci.

Retour sur les courts pour 2 heures d’entraînement
Il est temps maintenant d’aller mettre en application tout ça sur les pistes. La troupe est divisée en trois pour faire des groupes de niveau. Nil, Cristian et Pol seront nos coachs du jour sous l’oeil attentif d’Oriol qui supervise les groupes.
Je me retrouve avec Richard et Virgile dans le groupe de Pol, 24ème joueur catalan. Les exercices s’enchaînent, on travaille sur les doubles vitres, les retours de vitre et les lobs. Le cardio est mis à rude épreuve, d’autant plus que le soleil commence à taper assez fort.
13 heures et c’est la fin d’une matinée bien chargée, les corps ont besoin de carburant et ça tombe bien puisque le restaurant du club est juste là, à quelques mètres qui paraissent pourtant bien plus long que 2 heures plus tôt !

Le restaurant du club est vraiment top, je me laisse tenter par des « huevos fritos con patatas fritas » typiques et des brochettes de poulet (je m’excuse d’avance pour ceux qui verront ces photos à 11h du matin avec le ventre vide au travail !).
Matchs commentés avec Pol
Pour finir la première journée complète en beauté, une partie a été prévue avec Pol. Nous jouerons tous les trois pendant 30 minutes avec lui à tour de rôle. Un véritable régal d’écouter ses conseils et de partager la piste avec lui. Il remet l’accent sur les points tactiques de la défense et nous gratifie de plusieurs coups sortis de nulle part. Mention spéciale pour ses prises d’appuis sur la vitre pour aller smasher plus haut en retour de vitre.

Fin de la journée à 16h, il est temps maintenant de prendre un verre au bord de la piscine en regardant les entraînements des joueurs et joueuses du club. Les pistes sont rapidement pleines d’enfants de l’école de padel, c’est impressionnant de voir le niveau de ces jeunes joueurs qui ont déjà plusieurs années de pratique derrière eux.
Pour finir, je me suis promis de ne pas vous parler du verre de l’amitié que nous avons pris sur la plage située à 10 minutes à pieds du club, et je vous dis à demain pour une journée qui sera chargé en padel et en activités extérieures !
Mario Cordero – Padel Magazine

Mario Cordero est un fin technicien de l’équipe. Il observe, il analyse, il revient sur des thèmes pour apporter son expertise. Complet, l’homme l’est comme sur le terrain !



























































































Italy Major – Icardo et Jensen ne laissent aucune chance à Collombon et Sharifova en huitièmes de finale
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Benjamin Tison s’associe au 102e mondial Ferran Insa pour le FIP Silver Narbonne
Sherazad Benamar : « « Le tennis peut te détruire mentalement. Il y a pire que pleurer après une défaite… »
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Belasteguín réagit à la polémique du FIP Platinum Albanie : “Cela donne une mauvaise image pour le padel”
Léa Godallier : titre à Marnes, séparation avec Marchetti et nouveau défi avec Canellas
Yes Yes Padel débarque à Condom : ouverture des pistes dès le 5 juin et grande inauguration le 27 juin
Olivier Guy de Chamisso entre dans le Top 300 mondial à seulement 17 ans
FIP Silver Narbonne 2026 : Maxi Sánchez / Juani Rubini déjà annoncé, un plateau qui promet du très lourd
Classement FIP : Dylan Guichard entre dans le Top 100 mondial, du vert pour les autres français
Italy Major : Paquito Navarro et Luigi Carraro reçus par le pape Léon XIV au Vatican
Italy Major 2026 : Paquito Navarro et Martín Di Nenno réussissent leurs retrouvailles à Rome
Italy Major : une Italienne assurée de disputer les quarts de finale, les favoris au rendez-vous
Italy Major 2026 : Lebrón impressionné par Augsburger, la paire poursuit son ascension à Rome
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène