Stages et formationsACTUALITÉS

Acte 2 : On rentre dans le vif du sujet

2e journée de stage de padel avec Oui Sport Spirit à Barcelone avec votre aventurier et chroniqueur Mario Cordero. Ce lundi, nous sommes rentrés dans le vif du sujet.

Après une première nuit réparatrice dans la famille d’Irene et Ramon, me voilà sur le chemin du club en ce lundi matin. J’ai de la chance, la maison est située à 5 minutes à pieds tout juste et je retrouve les autres stagiaires autour d’un café sur la terrasse ensoleillée.

Il est 9 heures et le club est déjà plein de vie. La salle de gym est déjà prise d’assaut, les terrains de tennis sont occupés par les jeunes joueurs de l’académie et les terrains de padel n’attendent plus que nous ! Le thème de la journée sera la défense, ce qui pour un joueur de droite comme moi, est essentiel.

  • Préparation physique

            Andres et Isabelle nous accueillent sur le terrain pour une séance d’une heure de préparation physique adaptée au padel. D’abord l’échauffement du haut du corps puis la mobilisation du bassin, avant de finir par des petits pas sur une échelle au sol. Même si la température est encore fraîche, l’atmosphère se réchauffe en douceur avec des exercices de chaise qui vous font regretter l’omelette aux pommes de terre de la veille (ou du moins les deux dernières parts qu’il fallait impérativement finir selon Irene).

La plupart des exercices sont faits avec la raquette ce qui rend la séance très ludique.

  • La partie vidéo

            Après cette mise en route, nous rentrons au frais pour aborder plusieurs aspects technico-tactiques de la défense avec une présentation vidéo d’une heure. C’est Oriol Moyes, le directeur technique de l’école de padel et du club, qui gère la séance avec les traductions et précisions d’Isabelle. Il nous présente entre autres des points joués sur le World Padel Tour et les choix tactiques des joueurs de haut niveau sont commentés. Très intéressant pour la plupart d’entre nous qui n’ont jamais fait d’analyse tactique poussée comme celle-ci.

  • Retour sur les courts pour 2 heures d’entraînement

            Il est temps maintenant d’aller mettre en application tout ça sur les pistes. La troupe est divisée en trois pour faire des groupes de niveau. Nil, Cristian et Pol seront nos coachs du jour sous l’oeil attentif d’Oriol qui supervise les groupes.

Je me retrouve avec Richard et Virgile dans le groupe de Pol, 24ème joueur catalan. Les exercices s’enchaînent, on travaille sur les doubles vitres, les retours de vitre et les lobs. Le cardio est mis à rude épreuve, d’autant plus que le soleil commence à taper assez fort.

13 heures et c’est la fin d’une matinée bien chargée, les corps ont besoin de carburant et ça tombe bien puisque le restaurant du club est juste là, à quelques mètres qui paraissent pourtant bien plus long que 2 heures plus tôt !

Le restaurant du club est vraiment top, je me laisse tenter par des « huevos fritos con patatas fritas » typiques et des brochettes de poulet (je m’excuse d’avance pour ceux qui verront ces photos à 11h du matin avec le ventre vide au travail !).

  • Matchs commentés avec Pol

            Pour finir la première journée complète en beauté, une partie a été prévue avec Pol. Nous jouerons tous les trois pendant 30 minutes avec lui à tour de rôle. Un véritable régal d’écouter ses conseils et de partager la piste avec lui. Il remet l’accent sur les points tactiques de la défense et nous gratifie de plusieurs coups sortis de nulle part. Mention spéciale pour ses prises d’appuis sur la vitre pour aller smasher plus haut en retour de vitre.

Fin de la journée à 16h, il est temps maintenant de prendre un verre au bord de la piscine en regardant les entraînements des joueurs et joueuses du club. Les pistes sont rapidement pleines d’enfants de l’école de padel, c’est impressionnant de voir le niveau de ces jeunes joueurs qui ont déjà plusieurs années de pratique derrière eux.

Pour finir, je me suis promis de ne pas vous parler du verre de l’amitié que nous avons pris sur la plage située à 10 minutes à pieds du club, et je vous dis à demain pour une journée qui sera chargé en padel et en activités extérieures !

Mario Cordero – Padel Magazine

Acte 3 : Du padel et bien plus

Sur le même sujet:

Tags

Mario Cordero

Mario Cordero est un fin technicien de l'équipe. Il observe, il analyse, il revient sur des thèmes pour apporter son expertise. Complet, l'homme l'est comme sur le terrain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Classement de padel – Avril 2018

Les classements de padel mis à jour au 23 avril 2018 sont tombés. Classements dames : ICI Classements messieurs : ICI Pour en savoir + sur les classements de padel...

Esprit Padel et Padel Arena lancent les 1ères étapes de la National Padel Cup

La National Padel Cup 2018 sera lancée dans quelques jours avec 2 belles étapes : Du 4 au 6 mai : Esprit Padel (Lyon) Du 26 au 27 mai :...

Le Head Padel Open 2018 – P1000 débute par Strasbourg

Du 27 au 29 avril, Evad'Sports Strasbourg Bischheim - Padel & Foot accueillera le 1er TOURNOI P1000 Head Padel Open 2018. Cette première étape régionale sera un P1000 Hommes. Il...

Fermer