A1 Padel : Le rêve américain de Fabrice Pastor et Ike Franco

Interviewé par Forbes, célèbre magazine américain, Ike Franco, le PDG d’Infinity Sports, partenaire d’A1 Padel et Fabrice Pastor, président du circuit, se sont confiés sur l’accord historique entre le circuit et les New York Yankees. L’occasion pour eux d’afficher leurs ambitions sur le continent américain.

La volonté de sensibiliser tout un pays

Ike Franco : “Nous avions besoin de créer une marque qui permette au consommateur d’être en contact avec ce sport et de le faire connaître. Nous voulions créer un emblème pour le sport, comme le bouclier de la NFL, la batte de la MLB… Le padel a maintenant A1 Padel comme nouvel emblème.

On a pour objectif de renforcer les marchés clés, la ville de New York en est un, Miami en est un autre et Las Vegas est le troisième. Nous avons pour projet en 2024 de nous élargir dans d’autres villes des États-Unis. La demande est là, il s’agit de la construire. Comme nous l’avons dit, le plus important est d’amener des “clinics” dans les villes et de permettre au public de jouer quelques semaines avant le début de l’événement.

Nous prévoyons de faire venir des professionnels pour donner des cours et inciter les enfants, les jeunes adultes et les adultes plus âgés à pratiquer ce sport et à le rendre plus accessible.”

La jeunesse en ligne de mire

Ike : “Notre groupe A1 cherchera à développer le sport à partir des relations que nous avons établies avec les universités et les systèmes scolaires pour créer ce réseau dont nous avons besoin pour que les jeunes puissent pratiquer ce sport. Il s’agit vraiment d’élargir le champ d’action, de sensibiliser de différentes manières, dans tous les aspects du monde numérique et aussi avec le bon réseau.

Fabrice Pastor : “ Ce qui est fantastique, c’est que nous sommes nés il y a deux ans et nous ne sommes pas pressés. Les joueurs sont très jeunes, l’âge moyen est entre 24 et 25 ans, donc je pense que cela apporte aussi une population très jeune qui vient de tous les réseaux sociaux. Je ne suis pas un spécialiste de ces choses-là, pour moi TikTok n’était pas important et pourtant ça l’est. Nous avons tout maintenant, nous avons une énorme demande dans ce domaine, tout est nouveau.”

Ike Franco : “Les universités créent ces choses pour que les étudiants puissent jouer – une fois que quelqu’un s’implique dans la pratique d’un sport, il y est définitivement accroché et c’est ce qui manque aujourd’hui aux Etats-Unis. Il n’y a pas assez de terrains pour le nombre de personnes qui voudraient jouer. C’est là que nous voulons agir.”

Rendre le padel accessible comme le football il y a 25 ans

Ike Franco : « Ça doit être tangible, il s’agit d’être authentique et il n’y a pas moyen de construire quelque chose sans mettre en place les bons éléments du système pour qu’il y ait de la stabilité et de la croissance. »

Fabrice Pastor  : “L’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud sont déjà des régions très étendues où presque tous les pays sont équipés, alors je pense que lorsque les États-Unis commenceront à fonctionner cette année, le phénomène s’étendra à l’ensemble du pays.”

Ike Franco : “Je reviens 25 ans en arrière, lorsque les gens parlaient de football et du mot soccer qui, en Europe, est connu sous le nom de football. Il y avait déjà tant d’enfants qui se donnaient à fond dans ces ligues de football, mais ce n’était pas encore au premier plan au niveau national. Aujourd’hui, je dirais que les États-Unis sont très investis dans le football. Le padel va avoir cet effet, le padel va se développer de manière significative et c’est une question d’accessibilité aux terrains.”

S’appuyer sur les choses déjà mises en place à Miami ou à New York

Fabrice Pastor : “En plus de fournir des terrains, nous fournirons également une formation, ce qui est très important et essentiel pour apprendre le sport correctement. À Miami, il y a plusieurs clubs et le niveau est bon. Les coachs pourront donc apprendre et se professionnaliser.”

Ike Franco : “Une fois que l’on goûte à ce sport, on ne s’arrête plus. Il s’agit de mettre en place un plan dans tout le pays, d’investir dans les communautés afin d’offrir aux gens le plus grand nombre de possibilités pour pratiquer ce sport. C’est la clé.”

L’Europe comme exemple

Fabrice Pastor : “En trois ans, la Suède a construit 5000 terrains, en deux ans, la France a construit 1500 terrains. Deloitte a publié un rapport selon lequel 1 milliard d’euros ont été dépensés dans le domaine de la construction de terrains. En Italie, au Portugal, en Espagne, le phénomène n’a fait que grandir.

Ike Franco : “Il y a presque deux mois, il n’y avait que 100 pistes aux États-Unis. D’ici 2025, il y en aura plus de 10 000 dans le pays. Et cela ne sera pas seulement dû à A1 padel, mais aussi à l’évolution du sport lui-même. A1 padel aura une très grande influence sur ce point, car c’est notre directive. Mais le pays y aura accès et c’est à ce moment-là qu’il explosera vraiment.

Michael Ozanian (journaliste) : “Il s’agira de 100 millions de dollars aux États-Unis d’ici 5 ans ?

Fabrice Pastor : “Ce sera plus que ça.

Pour voir l’interview en entier c’est ici

Voir les commentaires

  • Quelle chance incroyable pour le Padel, que des gens aussi éloignés que Fabrice PASTOR et Ike FRANCO aient pu se rencontrer.

Publié par
Vincent Gallié