Le padel se développe, on le sait. Toujours omniprésent en Espagne et en Amérique Latine, il commence à se faire une place de choix dans d’autres régions du monde, laissant entrevoir un sport qui se mondialise. Le cabinet Monitor Deloitte en collaboration avec Playtomic s’est penché sur la question dans son rapport annuel sur l’évolution du padel.
Il est notamment prévu qu’au cours des prochaines années, la croissance du padel soit marquée par un élan significatif dans les régions où le sport est encore naissant, comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, les États-Unis, le Moyen-Orient et l’Asie. Ces nouvelles régions devraient permettre au padel d’affirmer son plein potentiel. Grâce à cette expansion, on prévoit que d’ici 2026, il y aura environ 85 000 terrains de padel dans le monde contre seulement 40 000 aujourd’hui. Un chiffre constamment revu à la hausse puisque la dernière version du rapport prévoyait 67 000 terrains d’ici 2026 !
Le cabinet précise que sur l’année 2022, l’évolution du nombre de terrains a été de 28% avec 8200 terrains créés dans ces régions. Il en est de même pour les clubs avec 1914 nouvelles créations soit une augmentation de 24% sur cette même période. Outre l’augmentation du nombre de courts, le rapport souligne la croissance du secteur du padel, valorisé à environ 2 milliards d’euros.
Après avoir été bercé par le tennis pendant près de 15 ans, je suis devenu fan absolu de son cousin, le padel. Depuis bientôt un an, c’est avec une autre raquette que je poursuis la petite balle jaune mais avec autant de passion ! Basé à Lyon, j’entends vous faire connaître davantage le padel dans la région et au niveau national.