Le padel en Grande-Bretagne va connaître un sacré coup de boost dans les deux ans à venir ! Désormais géré par la Lawn Tennis Association, le padel devrait voir son nombre de terrains quintupler d’ici 2023.

400 courts en 2023 !

Voilà un partenariat qui porte rapidement ses fruits ! En mai 2019, la Lawn Tennis Association (LTA) a intégré le padel au sein de son organisation. L’objectif était simple : développer la pratique et accéder à de nouveaux publics via un plan quinquennal. Les chiffres atteints en Espagne ont donné l’eau à la bouche des dirigeants britanniques. L’institution a décelé un immense potentiel et souhaite ainsi construire des courts flambant neufs.

Pour l’heure, la Grande-Bretagne est dotée de 82 terrains seulement. L’ambition à court terme est d’offrir aux licenciés actuels et futurs licenciés qui seront plus attirés par le padel que le tennis, un total de 400 pistes d’ici 2023. Scott Lloyd, directeur général de la LTA, n’a pas caché son enthousiasme : “une des clefs de notre stratégie est de trouver de nouvelles façons d’augmenter le nombre de pratiquants. Le padel est un format innovant du tennis : c’est fun, adaptable et facile à jouer”.

Ambassadeurs de choc

Afin de promouvoir le padel, la Grande-Bretagne peut compter sur deux ambassadeurs médiatiques. Ancien numéro 1 de double, Jamie Murray, frère d’Andy, adore le padel : “j’y ai beaucoup joué ces dernières années et je pense que c’est un super sport, a-t-il expliqué à Inside The Game. C’est très social, on peut y jouer entre amis, en famille, peu importe l’âge et les capacités. C’est un grand avantage pour les clubs afin de motiver leurs membres actuels et d’en attirer de nouveaux”. 

Nigel Huddleston, le ministre des Sports, a lui aussi vanté la pratique du padel et il semble avoir apprécié son initiation : “je valorise les initiatives qui encouragent le développement de la pratique sportive, particulièrement focalisées sur la création de courts pour que les gens puissent jouer. Je recommande à tous d’essayer car c’est fun, convivial, dynamique et que tout le monde peut y jouer”.

Avec une telle campagne de promotion institutionnelle et politique, le padel de l’autre côté du Channel a sans doute amorcé la première grande étape du développement du padel.

François Miguel Boudet Journaliste padel sport

Je suis un Journaliste sportif installé à Barcelone et forcément un mordu de padel.

RMC Sports, l’Equipe Magazine, Sport24, Infosport +, BeIN sports et maintenant la cerise sur le gâteau : Padel Magazine ! ;)