Vous avez toujours rêvé de sortir la balle de la piste avec un smash par 3 ? Manu Martin vous donne 3 conseils importants pour que ce smash devienne une formalité.

C´est peut-être un des coups les plus impressionnants du padel. Un smash qui rebondit contre la vitre de fond de nos adversaires et qui sort de la piste en passant par dessus les grilles latérales. Souvent nous pensons qui seule la puissance permet de réaliser ce coup, et bien Manu Martin, entraineur de joueurs professionnels, vous donne ses 3 conseils qui vous permettront de comprendre quelle est la meilleure technique pour un par 3 sensationnel.

Tout d´abord la prise

Quelle prise adopter pour la réalisation d´un par 3 ? Aucune obligation, vous pouvez réaliser un par 3 avec votre prise habituelle. La prise continentale ou marteau sera déjà une bonne base. Pour les joueurs un peu plus avancés comme les professionnels, il vaut mieux changer cette prise pour donner un peu plus d´effets à la balle. On parlera de prise Estearn de revers. Avec cette nouvelle prise, un impact de la balle légèrement derrière et sur notre gauche (si nous sommes droitier), la balle devrait sortir sans aucun soucis.

Vaut-il mieux frapper à plat ou lifté ?

La réponse est simple. Tout dépendra de votre distance par rapport au filet et la hauteur à laquelle vous allez impacter la balle. Proche du filet vous aurez bien plus de facilités à sortir la balle car elle devra parcourir peu de distance. Un smash à plat et bien placé sera suffisant.

Par contre, plus loin vous serez du filet, plus d´effet vous devrez appliquer à la balle pour qu’au moment de rebondir contre la vitre de fond de vos adversaires, elle prenne de la hauteur et de l´angle. Cet effet sera efficace pour un droitier à gauche ou à droite souhaitant sortir la balle du côté droit de la piste. Pour un gaucher, l´inverse, du côté gauche de la piste. Mais pour un droitier jouant à droite et souhaitant sortir la balle du côté gauche, seul le smash à plat sera efficace. Utiliser un effet lifté ramènera la balle vers le centre du terrain, donc inefficace pour un par 3.

Est-ce que la taille influe sur un meilleur par 3 ?

Tout naturellement oui. Plus haut vous impacterez la balle, plus d´angle vous lui donnerez et plus de rebond elle prendra. Les joueurs grands ou ceux qui réalisent des smashs en suspension depuis la ligne de fond pourront frapper la balle à plat plus loin du filet, alors qu´un joueur plus petit, lui, devra avoir recours rapidement au smash lifté.

Voici la vidéo ci-dessous, en espagnol, de Manu Martin.

https://youtu.be/tD14s1xPWy8

Crédit vidéo : YouTube Mejora Tu Padel

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.