L’année 2019 demeurera historique pour les sports de raquettes en Espagne : le padel a dépassé le tennis en nombre de licenciés avec plus de 74 000 joueurs, soit près de deux fois plus qu’en 2012. Sa croissance exponentielle n’est pas sans conséquence pour les autres sports de raquettes, le tennis plus particulièrement qui ressent une récession conséquente : seulement 71 000 licenciés en 2019 et une perte constante de son nombre de joueurs depuis 2006.

Plusieurs facteurs, notamment liés au caractère très attractif de ce sport pour la pratique amateur, expliquent ce phénomène.

Nous débutons ainsi une étude sur le padel en 2019 avec cette introduction avant les différentes analyses du journaliste, passionné et expert, Lorenzo Lecci Lopez.

Le padel : L’expansion mondiale

Ce sport, à peine cinquantenaire, débute son expansion mondiale, concurrençant ainsi le règne historique du tennis dans les sports de raquette. Aux racines hispaniques, le padel est surtout présent dans les pays où l’on parle espagnol, mais il tend à s’universaliser et à se répandre au travers du globe.

Dans un premier temps, le développement mondial passe par les régions dans lesquelles la population hispanique est implantée : dans toute l’Amérique Latine, dans les états américains à forte population latine (Floride, Californie, Texas). La France voit les courts de padel apparaitre sur son territoire par le Sud, mais cette apparition est lente : presque tout reste à faire.

Une étude sur le développement du padel

L’intérêt de cette étude sera de comprendre de quel manière le padel pourrait-il se développer en France. Il est nécessaire d’étudier le processus de développement qui s’est tenu en Espagne et dans le monde tout au long de l’histoire de ce sport, ainsi que l’état actuel de la situation en France.

De cette manière, l’établissement de plusieurs hypothèses de développement du padel sera possible, pour ainsi proposer un axe qui permettrait de mettre le padel sur le devant de la scène sportive française. Le padel se trouve sous la tutelle de la FFT, une puissance économique indiscutable.

Or, cette situation ne bénéficie pas à tous les acteurs du padel français. En effet, au travers du développement du padel, la FFT défend les intérêts de son institution et de son sport : les enjeux peuvent d’après certains certains acteurs diverger des intérêts purs du padel, au point l’association des clubs de padel regroupant les clubs privés est née pendant le COVID-19.

Lorenzo Lecci López

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Son ambition est de couvrir les plus grands événements sportifs (J.O. et Mondiaux). Il s’intéresse à la situation du padel en France, et offre des perspectives pour un développement optimal.