Le projet padel rue Castagnary à Paris 15 pourrait bien finalement se concrétiser si on en croit la mairie du 15e arrondissement de Paris. Les budgets déjà énormes prévus initialement sur ce projet pourraient “doubler” au point de dépasser 1,6 million d’euros pour 6 terrains de padel !
La ville de Paris et l’UCPA ne lâchent pas
En 2016, suite à un appel d’offre critiqué par les participants, la Ville de Parie nous annonçait la mise en place d’un club de padel dans le 15e arrondissement de Paris. L’UCPA nous l’avait confirmé d’ailleurs en nous précisant qu’elle espérait voir le club ouvrir avant 2020.
Mais c’était avant tous les problèmes rencontrés par ce projet depuis 2016…
Au menu, 6 terrains de padel indoor (dont 2 singles) pour permettre aux Parisiens de découvrir ce sport en plein boom dans toute l’Europe.
Malgré un nombre de joueurs toujours croissant en région parisienne, en 2021, toujours pas de club de padel à Paris intra-muros…

Les plans de situation étaient réalisés, les 3D aussi. Les financements validés par l’UCPA. La Ville de Paris était d’accord. Et pourtant toujours rien.
Il faut dire que le site rue Castagnary est un peu particulier. L’actuel emplacement sportif est totalement abandonné depuis de nombreuses années. Il est aujourd’hui la cible de squatteurs, ce qui désespère un peu le voisinage. On aurait pu croire que cet élément aurait fait avancer les choses. Mais non.
Le parcours du combattant
La Ville de Paris et les voisins n’ont pas vraiment aidé ce projet. Entre complexité administrative, problème de l’abattement d’un arbre (le groupe écologique) et des voisins qui craignent les nuisances sonores liées à l’activité padel, le projet de l’UCPA a logiquement pris du retard.
Si nous sommes habitués à constater les complexités administratives bien françaises, on s’étonne de voir aussi une partie du voisinage bloquer ce projet. Entre avenue, rue et voie ferrée, padel ou non, le site est déjà bruyant. Par conséquent, il nous paraît peu probable que le padel accroisse la nuisance sonore déjà bien présente dans le secteur.
Par ailleurs, au vu des gros problèmes de drogues et de squats sur le site en question, le club de padel viendrait en réalité valoriser l’endroit et pourrait faire fuir tous ces problèmes.
Eric Bassi, journaliste AFP, habitant du 15e, nous permet d’en savoir un peu plus sur ce projet padel parisien grâce à sa récente intervention lors d’une réunion virtuelle avec la mairie du 15e. (Réunion Conseil Quartier)
Le projet de padel UCPA square Castagnary “est toujours d’actualité” selon l’adjoint au maire du 15e, Anthony Samana.
Mme Kermadon, l’adjointe aux sports explique également que “le coût a été multiplié par deux” et (…) “en a parlé avec Tony Estanguet la semaine dernière”.
Le projet de 810 000 euros prévu en 2016 passe donc à près de 1,6 million d’euros. Cerise sur le gâteau, si le club voit enfin le jour, l’UCPA pourrait au bout de quelques années, peut-être même dès 2024, rendre les clefs à cause d’un bail temporaire (bail précaire) et raser le club dans le cadre des Jeux Olympiques…
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































Araujo / Ortega : « Nous n’étions même pas conscientes d’avoir sauvé autant de balles de match »
Paris Major : Di Nenno et Navarro font tomber Stupaczuk / Sanz et s’invitent dans le dernier carré avec les favoris
Fernández / Calvo retrouvent Triay / Brea : “Je ne voudrais pas revivre ça”
Jérémy Robert après le Paris Major : « On méritait cette wild card »
Paris Major – Alonso / Goñi font tomber Yanguas / Nieto : « Une petite bataille mentale gagnée »
Stupa impressionné par Leygue après leur 8e au Paris Major : « Ils méritaient d’être là »
Pablo Ayma : “Notre ambition est qu’un jour la France puisse rivaliser avec l’Espagne et l’Argentine”
Padel Sporting Club – Évreux : 3 jours pour lancer le premier P2000 2.0 du 25 au 27 septembre
Paris Major : Leygue et Moya peuvent-ils encore repousser leurs limites face à Stupaczuk / Sanz ?
Paris Major : le programme complet des huitièmes de finale ce jeudi
FIP Platinum Lyon 2026 : 130 000 euros de prize money et une semaine de padel à Gerland
Sanyo Gutiérrez / Javi Garrido : les circonstances les réunissent de nouveau au FIP Platinum Lyon
Paris Major – Lebrón au bord de la rupture, Silingo le remet dans le match : “ces dernières semaines, je souffre”
Bergeron / Seurin, derniers Français au FIP Gold Bucarest, les autres Tricolores lancés à Lisbonne, Utrecht, Phuket et Casablanca
Paris Major – des revanches et des chocs : le programme dense des quarts de finale
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?