Le projet padel rue Castagnary à Paris 15 pourrait bien finalement se concrétiser si on en croit la mairie du 15e arrondissement de Paris. Les budgets déjà énormes prévus initialement sur ce projet pourraient “doubler” au point de dépasser 1,6 million d’euros pour 6 terrains de padel !

La ville de Paris et l’UCPA ne lâchent pas

En 2016, suite à un appel d’offre critiqué par les participants, la Ville de Parie nous annonçait la mise en place d’un club de padel dans le 15e arrondissement de Paris. L’UCPA nous l’avait confirmé d’ailleurs en nous précisant qu’elle espérait voir le club ouvrir avant 2020.

Mais c’était avant tous les problèmes rencontrés par ce projet depuis 2016…

Au menu, 6 terrains de padel indoor (dont 2 singles) pour permettre aux Parisiens de découvrir ce sport en plein boom dans toute l’Europe.

Malgré un nombre de joueurs toujours croissant en région parisienne, en 2021, toujours pas de club de padel à Paris intra-muros…

plan padel ucpa paris castagnary

Les plans de situation étaient réalisés, les 3D aussi. Les financements validés par l’UCPA. La Ville de Paris était d’accord. Et pourtant toujours rien.

Il faut dire que le site rue Castagnary est un peu particulier. L’actuel emplacement sportif est totalement abandonné depuis de nombreuses années. Il est aujourd’hui la cible de squatteurs, ce qui désespère un peu le voisinage. On aurait pu croire que cet élément aurait fait avancer les choses. Mais non.

Le parcours du combattant

La Ville de Paris et les voisins n’ont pas vraiment aidé ce projet. Entre complexité administrative, problème de l’abattement d’un arbre (le groupe écologique) et des voisins qui craignent les nuisances sonores liées à l’activité padel, le projet de l’UCPA a logiquement pris du retard.

Si nous sommes habitués à constater les complexités administratives bien françaises, on s’étonne de voir aussi une partie du voisinage bloquer ce projet. Entre avenue, rue et voie ferrée, padel ou non, le site est déjà bruyant. Par conséquent, il nous paraît peu probable que le padel accroisse la nuisance sonore déjà bien présente dans le secteur.

Par ailleurs, au vu des gros problèmes de drogues et de squats sur le site en question, le club de padel viendrait en réalité valoriser l’endroit et pourrait faire fuir tous ces problèmes.

Eric Bassi, journaliste AFP, habitant du 15e, nous permet d’en savoir un peu plus sur ce projet padel parisien grâce à sa récente intervention lors d’une réunion virtuelle avec la mairie du 15e. (Réunion Conseil Quartier)

Le projet de padel UCPA square Castagnary est toujours d’actualité” selon l’adjoint au maire du 15e, Anthony Samana.

Mme Kermadon, l’adjointe aux sports explique également que  “le coût a été multiplié par deux” et (…) “en a parlé avec Tony Estanguet la semaine dernière”.

Le projet de 810 000 euros prévu en 2016 passe donc à près de 1,6 million d’euros. Cerise sur le gâteau, si le club voit enfin le jour, l’UCPA pourrait au bout de quelques années, peut-être même dès 2024, rendre les clefs à cause d’un bail temporaire (bail précaire) et raser le club dans le cadre des Jeux Olympiques…

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.