Si officiellement la Fédération Française de Tennis ne comptabilise pas encore les 1000 terrains de padel en France, pour Romain Taupin de Padelonomics, c’est pourtant bel et bien le cas aujourd’hui.

Oui le chiffre est évidemment positif. Mais il faut relativiser cette bonne nouvelle. En effet, au moins un tiers de ces terrains est isolé, oublié et même abandonné.

Un mois d’avril très positif pour le padel français

Malgré la crise sanitaire qui continue de sévir et la fermeture des clubs de padel indoor, Romain a réalisé une carte qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur les terrains de padel en France.

Pour fêter les 1000 terrains de padel en France en ce mois d’avril 2021, je vous partage en libre service la carte interactive des clubs de padelonomics.

La carte la plus à jour sur le sujet. La carte ci-dessous vous localise tous les terrains de padel (en bleu) ainsi que tous les projets “officiels” à venir (en orange).

Et cela en libre service pour tous les acteurs du padel, les investisseurs privés et pour la FFT – Fédération Française de Tennis pour qu’elle ait enfin un indicateur interactif du maillage territorial des clubs de padel. J’actualise la carte en continu.

N’hésitez pas à vous rapprocher de Romain :

– s’il manque des clubs où s’il y a des erreurs, ça m’aiderait.
– Pour les privés qui veulent que soit afficher leur futur projet
– S’il y a des projets “officiels” à venir que vous connaissez

Souvenons-nous, il y a un an, l’ancien Président de la FFT Bernard Giudicelli espérait voir ces 1000 terrains atteints prochainement. Si la FFT n’a pas encore officialisé ce chiffre, on s’en rapproche grandement.

Derrière ce chiffre, des questions…

En France, on voit des terrains de padel fleurir un peu partout en France, souvent dans l’anonymat. Ce chiffre cache donc un autre réalité moins heureuse.

David marouani padel abandonné
David Marouani – “Padel abandonné”

Une bonne partie des sites où il y a un terrain de padel (et parfois deux terrains) se trouvent dans des structures où le padel est oublié . C’est le point noir du développement en France : un bon tiers concerne des sites où un terrain de padel a été construit sans réelle communication, sans que personne soit en charge de l’organisation de ce sport.

Car oui, le padel est un sport qui nécessite, peut être plus qu’un autre, l’implication d’un coach, d’un organisateur de parties pour lancer le mouvement.

Or, on constate qu’une fois ces terrains de padel construits, ils sont parfois oubliés. Aucune stratégie de promotion de ce sport… Sauf parfois celle du prix ou même de l’absence de prix. Dans certains clubs ou espaces sportifs, on peut venir jouer gratuitement, sans réservation, sans suivi.

Pour lancer votre communication, rien de plus simple : contactez Padel Magazine (contact@padelmagazine.fr). L’annuaire des clubs de padel actifs est là pour permettre à tous les pratiquants de savoir où il leur est possible de pratiquer leur passion et de connaître votre principale actu !

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.